Nevers : le Journal du Centre donne 80.000 photos aux archives départementales

Ces photos sont issues du fonds photographique du Journal du Centre. Ces images de presse viennent enrichir les collections des Archives départementales de la Nièvre et apportent un nouvel éclairage sur l'histoire locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les documents seront tous numérisés


Le Journal du centre, anciennement La Montagne, vient de donner aux archives départementales de la Nièvre plus de 80.000 images et négatifs. C’est l’équivalent de 10 ans d’actualité régionale dans la Nièvre. Pour le moment, les versions papiers sont consultables en salle de lecture, mais les Archives départementales nivernaises vont numériser toutes ces images pour les rendre consultables par tous, via internet.
Reportage de Tania Gomes, Léo Pierrard et Rachel Nectoux avec Jean Marie Linsolas, directeur des archives départementales de la Nièvre. ©France 3 Bourgogne

Les Archives départementales ont des missions variées

Les Archives départementales ont été créées en France après la Révolution Française dans le but de conserver les documents de l’Ancien Régime et des nouvelles institutions. Elles sont utilisées par les communes ou autres structures publiques, les étudiants, les chercheurs, les généalogistes…  Elles sont consultables par le grand public qui peut ainsi faire des recherches historiques ou personnelles.
Elles organisent également des expositions thématiques pour mettre en lumière certains aspects de la vie dans la Nièvre dans certains milieux à certaines époques. Les Archives départementales font aussi de l’éducation auprès des scolaires en mettant en place des animations destinées à faire connaître leur rôle et à montrer comment la Nièvre et les Nivernais ont vécu et traversé l’histoire.

20 km d'archives dans la Nièvre!

Les Archives départementales de la Nièvre possèdent 20 km d’archives linéaires et plus de 2 millions de pages numérisées. En 2016, environ 5.000 personnes ont utilisé leurs services ; elles ont vu environ 30 millions de pages.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information