Ces photos sont issues du fonds photographique du Journal du Centre. Ces images de presse viennent enrichir les collections des Archives départementales de la Nièvre et apportent un nouvel éclairage sur l'histoire locale.
Les documents seront tous numérisés
Le Journal du centre, anciennement La Montagne, vient de donner aux archives départementales de la Nièvre plus de 80.000 images et négatifs. C’est l’équivalent de 10 ans d’actualité régionale dans la Nièvre. Pour le moment, les versions papiers sont consultables en salle de lecture, mais les Archives départementales nivernaises vont numériser toutes ces images pour les rendre consultables par tous, via internet.
Reportage de Tania Gomes, Léo Pierrard et Rachel Nectoux avec Jean Marie Linsolas, directeur des archives départementales de la Nièvre.
•
©France 3 Bourgogne
Les Archives départementales ont des missions variées
Les Archives départementales ont été créées en France après la Révolution Française dans le but de conserver les documents de l’Ancien Régime et des nouvelles institutions. Elles sont utilisées par les communes ou autres structures publiques, les étudiants, les chercheurs, les généalogistes… Elles sont consultables par le grand public qui peut ainsi faire des recherches historiques ou personnelles.Elles organisent également des expositions thématiques pour mettre en lumière certains aspects de la vie dans la Nièvre dans certains milieux à certaines époques. Les Archives départementales font aussi de l’éducation auprès des scolaires en mettant en place des animations destinées à faire connaître leur rôle et à montrer comment la Nièvre et les Nivernais ont vécu et traversé l’histoire.