"Les Pinces à Linge" sont de retour pour la deuxième année consécutive à Nevers et dans son agglomération. Ce festival vous propose une plongée dans l’univers de la musique classique : spectacle, concert décalé, lecture musicale, invités prestigieux... Demandez le programme!
Fourchambault, Varennes-Vauzelles, Nevers, Sermoise-sur-Loire, vont accueillir des musiciens qui vont enchanter, émouvoir, subjuguer le public. Un public très large. Car ce festival a ceci de particulier qu'il a été créé pour amener la musique dans des endroits où l'on a peut-être pas l'habitude d'assister à ces concerts, en zone rurale.
Alors profitez-en! soyez curieux! Les Pinces à Linge vont vous surprendre. Ecoutez ces extraits choisis :
Samedi 15 Octobre à l'auditorium de Nevers deux violonistes , Florian Dantel et Charles Quentin de Gromard, vous dépayseront avec un répertoire de musiques du monde : amérique latino-américaine, tzigane, jazz, celtique, klezmer...
Ce voyage musical se poursuivra encore le soir avec le concert officiel d'ouverture du festival à 20 heures Salle Gérard Philippe à Varennes-Vauzelles. Le quatuor "Léonis" (Violons, alto, violoncelle) vous embarque pour un large tour d'horizon : de l'aquarela do Brasil de Barroso, en passant par with a liitle help from my friends des Beatles, il met aussi au programme Haydn, James Brown, Piazzolla, Piaf, Beethoven, Gainsbourg, et beaucoup d'autres.
Dimanche 15 octobre au Café Charbon de Nevers, c'est une autre musique qui vous attend. Les cordes accompagnent la musique des mots... Le Quatuor Léonis et Olivier Broda, comédien et metteur en scène, vous proposent un concert-lecture " la petite lumière". Un texte sublimé par les musiques de Bartók, Dutilleux, Pärt, Janáček, Hindemith.
A Fourchambault, dimanche 17 Octobre à 20 heures, le piano va prendre emplir la maison du peuple de sonorités jazzy : l' heure sera au Ragtime avec Antoni Aguirre. Piano Honky-Tonky, musique de Scott Joplin...Allez voir le programme plus en détails!
Mardi 18 Octobre, dans l'église de Sermoise à 20 heures, ce sont des voix féminines, celles du quatuor Anima qui vous attendent. Anne-Emmanuelle Davy -soprano, Sophie Poulain -soprano, Caroline Gesret -mezzo-soprano et Isabelle Deproit - alto, vous feront vibrer et vous inciteront aussi à la rêverie.
Mercredi 19 Octobre à la Maison de la Culture de Nevers, l’Ensemble Convergences (Guillaume Antonini, Manuel Doutrelant -violons, Claudine Legras -alto, Julien Decoin -violoncelle, Mathieu Petit -contrebasse, et Guillaume Leleu - trompette,buggle) interpreteront un répertoire de musiques de films. talons aiguilles, cinéma paradisio (pour n'en citer que quelques-uns). Guillaume Leleu a été élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique.
Enfin, concert de clôture, mercredi 19 Octobre à 20 heures toujours à la Maison de la Culture de Nevers avec en première partie l'ensemble d'harmonie du Conservatoire, et la trompette de Guillaume Leleu
Programme festival " Les Pinces à Linges" - Nevers et agglomération - du 15 au 19 Octobre 2016
A noter que le Quatuor Leonis assure une mini tournée décentralisée dans l’agglomération, durant tout le festival. Des actions pédagogiques ou encore des masterclasses sont au programme en partenariat avec le CRD de Nevers.