Nevers plage : la baignade reste fermée jusqu'à la fin de l'été

La ville de Nevers a annoncé jeudi 5 août que la baignade dans la Loire resterait interdite jusqu'à la fin de l'été. Les précipitations de ces dernières semaines ont entraîné une hausse du niveau de la Loire et un fort courant, empêchant toute sécurisation.

C'est une première. L'été restera sans baignade à Nevers plage. La Ville vient de prendre un arrêté interdisant tout bain dans la Loire jusqu'à la fin de la saison, prévue au 15 août.

Des conditions trop dangereuses

Depuis l'ouverture le 15 juillet, les arrêtés se sont succédé. La Loire se maintient à un niveau trop élevé en raison des intempéries qui ont marqué ce début d'été. Les pluies abondantes qui ont suivi n'ont pas permis au fleuve de redescendre et les courants restent trop forts.

"Il faut être lucide, on n'y arrivera pas cette année", souffle Joël Fournié, directeur général des services de la ville de Nevers. "Les conditions sont excessivement dangereuses."

À cela s'ajoute une contrainte technique. "Pour autoriser la baignade, il faut creuser et aménager un espace sécurisé. Or, actuellement il est impossible d'y aller avec les engins", poursuit Joël Fournié.

Les activités maintenues sur la plage

Mais il y aura sans doute peu de frustration ; le mauvais temps n'incitant pas vraiment à piquer une tête. D'autant que les Neversois pourront quand même profiter de la plage : sa buvette, ses séances de cinéma en plein air, ses concerts, et autres animations pour enfants. Les activités se poursuivent jusqu'au 15 août

Poursuivre votre lecture sur ces sujets