Après les pluies du début d'été, le débit des fleuves et rivières est encore important. Une situation qui impose d'autant plus de prudence pour les activités nautiques. C'est le cas sur la Loire, et notamment à Nevers où la baignade est provisoirement suspendue dans le cadre de Nevers Plage.
Le soleil réchauffe enfin le sable de Nevers Plage. L'occasion de venir jouer ou bronzer, au bord d'une Loire bien plus haute que d'habitude. Pour l'instant, il est donc interdit de se baigner. Mais certains ont quand même du mal à résister à la tentation d'aller se rafraîchir.
À cause des fortes pluies de ce début d'été, le débit du fleuve ne permet pas à la mairie d'assurer une baignade surveillée et sécurisée. Il faudra encore patienter quelques jours, mais en attendant les Neversois peuvent se rabattre sur les ateliers ou les concerts.
"Il a énormément plu. Donc la Loire a énormément monté. En quelques heures, elle est montée de 50 centimètres. Avec le flux très important, il n'était pas raisonnable de proposer cette baignade en Loire. C'est bien identifié que la baignade n'est pas autorisée. Mais il y a beaucoup de choses à faire sur l'espace où est Nevers Plage", précise Jean-Luc Dechauffour, conseiller municipal délégué aux grands événements, aux festivités et animations commerciales.
Un niveau à la baisse
Le niveau d'eau et la météo perturbent aussi le début de saison des professionnels. Les vacanciers peuvent toujours louer des canoës ou se promener en pirogue, mais en prenant plus de précautions. "Il faut toujours de la prudence, bien conserver les gilets, indique Thierry Meunier, responsable de Canoë Raid Aventure. Tout le monde n'est pas apte à bien gérer une embarcation quand il y a un gros débit d'eau. Le débit fait augmenter la vitesse et il faut être réactif."
Quelques jours de soleil en plus, et la Loire devrait retrouver rapidement un niveau estival. Une bonne nouvelle pour tous les professionnels qui attendent enfin le démarrage de la saison et l'arrivée des touristes.