CARTE. Naturisme : campings, clubs, plages, où trouver un site pour vivre nus et libres en Bourgogne-Franche-Comté ?

A l’occasion de la journée mondiale du naturisme ce dimanche 4 juillet 2021, nous avons répertorié tous les lieux de naturisme en Bourgogne et en Franche-Comté. La France est la première destination naturisme mondiale.
Le camping du Dorier, à Saint-Victor-sur-Loire. (Image d'illustration)
Le camping du Dorier, à Saint-Victor-sur-Loire. (Image d'illustration) © Yves Salvat - Maxppp

Le club naturisme du soleil de Dijon, remet sa piscine en état. Ouvert toute l’année, les adhérents sont libres de venir quand ils le souhaitent pour profiter des nombreuses structures.

Ainsi, en plus de la piscine, on y trouve un « home d’accueil », une petite maison permettant de partager des repas en groupe, un barbecue collectif, un terrain de pétanque, une piste de quilles, des jeux pour enfants (balançoire, toboggan, tourniquet, trampoline).

Et Pascal Foignot, le patron du club est heureux. Après une période de creux "de 2016 à 2018", les réservations repartent à la hausse notamment depuis la fin du confinement.

Une dizaine de personnes ont adhéré depuis. Est-ce que l’effet confinement a donné envie aux gens de se rapprocher de la nature pour profiter de la vie ?

Pascal Foignot, patron du Club soleil de Dijon

 

Où pratiquer le naturisme en Bourgogne et en Franche-Comté ?

De Dijon, chez Pascal Foignot par exemple, à Montbéliard en passant par Besançon, vous trouverez forcément un club ou un camping naturiste proche de chez vous.

La région Bourgogne-Franche-Comté offre également l’opportunité de posséder une plage réservée aux naturistes, sur la rive nord du lac de Chalain, à Fontenu dans le Jura. Cet endroit est géré par l’association Chalain Nature, qui s’attache à lui conserver sa plage de galets et ses zones ombragées.

La pratique du naturisme y est autorisée par arrêté municipal sur une longueur de 150 mètres. La plage est balisée à l’entrée (côté forêt) et à chacune de ses extrémités (côté lac).

Où trouver un site naturiste en Bourgogne-Franche-Comté ? 

Qui sont les naturistes ?

Les premiers adeptes du naturisme sont les soixantenaires et les trentenaires (près de 43% selon la Fédération Française de Naturisme FFN). « Les quarantenaires sont rares parce qu’ils sont en couple et sont parents, c’est moins facile pour eux » analyse Pascal Foignot, qui est également président de l’Association Bourgogne Franche-Comté de la FFN.

Avec 4,7 millions de vacanciers naturistes, la France est la première destination touristique mondiale ! Parmi eux, plus de 50% viennent de l’étranger soit 2,6 millions.

La France offre également la plus importante capacité d’hébergement naturiste d’Europe. Les régions les plus prisées sont situées dans le sud : Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Provence-Côte-d’Azur, Corse et Midi-Pyrénées.

Quelles différences existent-ils entre le naturisme et le nudisme ?

Le naturisme est un art de vivre, une philosophie, et surtout un mode de vie basé sur la notion de respect de soi-même, de son propre corps ainsi que des autres et de l’environnement. Le naturisme ne se pratique que dans des endroits dédiés à cela : plage, centre de vacances, piscine, club, etc.

J’ai découvert le naturisme il y a 30 ans. Ce qui m’a séduit c’est le sentiment de liberté, on est tous égaux, c’est aussi plus agréable, on n’a pas le poids des vêtements, on profite pleinement de la nature

Pascal Foignot, patron du club du soleil de Dijon

 

À la différence, le nudisme consiste à se mettre en tenue d’Adam et Ève dans un espace public, exposant sa nudité à la nature et surtout aux yeux de tous.

Le nudisme est répréhensible du fait qu’il est assimilable à une infraction pénale, à de l’exhibitionnisme. Comme le stipule l’article 222-32 du Code pénal : ceux qui s’exhibent sexuellement à la vue d’autrui dans des lieux publics se verront infliger une peine d’un an d’emprisonnement ainsi que d’une amende de 15 000 €. 

Devons-nous toujours être nus dans les centres naturistes ?

Les naturistes préfèrent être nus, mais ils peuvent s’habillent au besoin. Dans les centres de vacances, le port des vêtements est toléré dans certaines circonstances (conditions climatiques en particulier) ou pour la pratique de certaines activités sportives. Le mieux reste encore de consulter chaque centre pour connaître sa politique quant à la nudité.

Quelles sont les origines du naturisme ?

Le terme « naturisme » a été employé en France pour la première fois en 1776 par le docteur Planchon dans un livre prônant une meilleure hygiène de vie, grâce à l’observation des lois naturelles.

Mais c’est surtout dans les années 1920 que le naturisme prend son essor, sous l’impulsion de médecins hygiénistes préconisant un mode de vie plus sain. Et c’est en France, en Gironde, qu’a été ouvert en 1950 le premier centre de vacances naturiste d’Europe ! Puis le mouvement s’est structuré, via une Fédération Nationale (FFN), Internationale (FNI) et le développement de clubs, associations et centres de vacances naturistes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs vacances