Nevers : les résultats définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle 2017

© Jochen Jahnke / Licence CC by Wikimedia
© Jochen Jahnke / Licence CC by Wikimedia

Comment a voté le chef-lieu de la Nièvre pour le 1er tour de la présidentielle qui avait lieu dimanche 23 avril 2017 ? En 2012, les électeurs avaient choisi François Hollande, le candidat du Parti socialiste. Mais, depuis les cartes ont été totalement rebattues.

Par B.L.

La ville de Nevers, qui compte aujourd’hui environ 36 000 habitants, fut longtemps un bastion du Parti socialiste.

François Mitterrand (qui fut pendant 35 ans tour à tour conseiller général, maire, député et sénateur de la Nièvre) y est pour quelque chose.

Cet héritage socialiste est encore présent, notamment à l’échelon du conseil départemental. L’assemblée est présidée par Patrice Joly (PS).

La ville, elle, est gérée par Denis Thuriot depuis 2014. Cet ancien membre du PS l’avait emporté au second tour des municipales à la tête d'une liste sans étiquette, qui a fait alliance entre les deux tours avec l'UMP et l'UDI. Denis Thuriot est ainsi devenu le premier magistrat de la commune non socialiste depuis une quarantaine d'années.

Cette élection présidentielle 2017 confirme que le PS est bien arrivé à la fin d'un cycle.
Pour ce premier tour, la participation s’est élevée à 69,46 %. Benoît Hamon, le candidat officiel du Parti socialiste, n'arrive qu'en 5e position avec 8,67% des voix. Cest le centriste Emmanuel Macron qui a séduit les électeurs neversois (26,8%). Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, arrive en deuxième position. Le Front national arrive en 3e position comme lors des élections régionales de 2015.
C'est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête à Nevers au soir du 1er tour de l'élection présidentielle 2017
C'est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête à Nevers au soir du 1er tour de l'élection présidentielle 2017



L’élection présidentielle de 2012

Lors de l’élection présidentielle de 2012, François Hollande était arrivé en tête dès le premier tour de scrutin avec 36,93% des votes.
Au second tour, François Hollande avait conforté sa première place en récoltant 62,29% des suffrages. La participation au scrutin était, dans cette commune, au second tour de 75,31%. La part des bulletins blancs et nuls était de 6,4%.

L’élection présidentielle de 2007

A la présidentielle de 2007, les électeurs neversois avaient aussi porté en tête la candidate socialiste Ségolène Royal avec 54,84% des suffrages au second tour.
Le taux de participation lors de ce dernier tour du scrutin était de 80,53%.

La dernière image électorale de la ville de Nevers a été prise lors des élections régionales de décembre 2015.
Au second tour, la liste d'union de la gauche de Marie-Guite Dufay était arrivée en tête avec 43,94% des voix, devant la liste d'union de la droite menée par François Sauvadet (29,79%) et le Front national emmené par Sophie Montel (26,27%).


Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 à Nevers sur Franceinfo

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus