Selon notre sondage exclusif publié ce jeudi, Marine Le Pen arrive toujours en tête des intentions de vote en Bourgogne-Franche-Comté pour le premier tour de l'élection présidentielle. Mais elle chute de 4 points par rapport à notre enquête de mars.
À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle 2017, découvrez les résultats de la dernière vague de notre sondage exclusif Cevipof / Ipsos Sopra-Steria sur les intentions de vote en Bourgogne-Franche-Comté.
Comme pour la vague précédente du mois de mars, c'est Marine Le Pen qui arrive en tête des intentions de vote, avec 27% des intentions de vote. Cela représente une baisse de 4 points en un mois.
En deuxième position, on retrouve Emmanuel Macron avec 22,5% (-2 points). François Fillon obtient lui 20% des intentions de vote (+2,5).
Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, remonte de manière importante par rapport à la fin mars. Il recueille 18% d'intentions de vote au premier tour, une hausse de 7 points.
Benoît Hamon, le candidat socialiste, s'effondre avec 5,5% d'intentions de vote (-5,5 points).
Second tour
Au second tour, six hypothèses ont été testées avec quatre candidats : Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon.En Bourgogne-Franche-Comté, Marine Le Pen serait au coude à coude au second tour face François Fillon (49% contre 51%) et Jean-Luc Mélenchon (49% contre 51%).
Emmanuel Macron obtiendrait la majorité des suffrages en Bourgogne-Franche-Comté dans toutes les hypothèses testées : avec 56% contre Marine Le Pen, 59% contre François Fillon, 58% contre Jean-Luc Mélenchon.
Enfin dans le cas d'un second tour entre Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, le candidat de la France insoumise serait en tête dans la région avec 54%, contre 46% pour le candidat Les Républicains.
L'enquête Cevipof / Ipsos Sopra Steria en détail
Les chiffres de 2012
En 2012, la présidente du Front national avait obtenu 20,3% des suffrages exprimés lors du premier tour de l'élection présidentielle dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle était arrivée en troisième position, derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy.