Election présidentielle : Marine Le Pen entre 28 et 29% des intentions de vote au 1er tour en Bourgogne-Franche-Comté

Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron en tête des intentions de vote au premier tour en Bourgogne-Franche-Comté / © maxppp
Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron en tête des intentions de vote au premier tour en Bourgogne-Franche-Comté / © maxppp

La candidate du Front National arrive en tête des intentions de vote dans notre région selon un sondage France 3 réseau régional -Cevipof-Ipsos Sopra-Stéria.
François Fillon et Emmanuel Macron réaliseraient derrière elle les meilleurs scores au premier tour de l'élection présidentielle 2017. 

Par Sophie Courageot & Pascal Sulocha

Que retenir de ce sondage ? 


Le Front National confirme sa percée 
Comparés à l’échelon national, les 463 sondés de la région Bourgogne-Franche-Comté envisagent plus de voter pour Marine Le Pen, que François Bayrou du Modem soit présent ou non au premier tour. L'échantillon de sondés étant faible, la marge d'erreur se situe entre 3 et 4 points.
Le score de Marine Le Pen, établi à 29%, pourrait osciller entre 25 et 33%. L’avantage net obtenu par la candidate frontiste fait de la région Bourgogne-Franche-Comté l’une des premières régions en termes de pénétration du Front national. Ce résultat confirme la percée du FN observé lors des dernières élections régionales de décembre 2015.

Fillon un peu mieux placé que dans le reste de la France
François Fillon obtient de meilleurs scores en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national, quel que soit le scénario envisagé. En moyenne, il recueille 2 points de pourcentage supplémentaires.

Macron ne séduit pas tant que cela en Bourgogne-Franche-Comté
Emmanuel Macron est en retrait dans la région avec un score oscillant entre 17,5 et 20,5%. Il perd en moyenne 3 points de pourcentage par rapport aux intentions de vote nationales. Malgré le soutien du sénateur François Patriat, figure locale de la région et fortement impliqué dans l’organisation d’En Marche.
En amplifiant les scores de François Fillon, le vote des sondés mettrait en difficulté Emmanuel Macron pour se qualifier au second tour.

Hamon et Mélenchon dans la tendance nationale
A gauche, Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont crédités d’intentions de vote comparables à celles observées au plan national. Malgré la victoire de la gauche en Bourgogne-Franche-Comté en décembre 2015, la dynamique Hamon ne permet pas d’enrayer une coloration à droite de cette région.


Premier tour élection présidentielle - Les intentions de vote en Bourgogne-Franche-Comté au 1er tour

Le sondage a été réalisé du 7 au 12 février 2017 auprès de 717 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de population de la région Bourgogne-Franche-Comté âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. Sur cet échantillon, 463 personnes sont certaines d’aller voter à l’élection présidentielle.

 

Les dernières côtes de popularité

La popularité de François Fillon chute après les révélations sur les soupçons d'emplois fictifs de sa famille et Emmanuel Macron, en forte baisse, est désormais talonné par Benoît Hamon, selon un sondage Ipsos diffusé mercredi.

Avec 25% d'avis favorables sur son action, le candidat de la droite et du centre perd 18 points en un mois, et se retrouve au coude à coude avec Marine Le Pen, qui gagne trois points à 26%.
François Fillon perd notamment 23 points chez les sympathisants de son parti, Les Républicains, selon cette enquête réalisée pour Le Point. Benoît Hamon réalise la percée du mois avec un gain de 6 points et 38% d'avis favorables. Le vainqueur de la primaire socialiste élargie se rapproche d'Emmanuel Macron, qui baisse d'autant (-6) à 39%. Le candidat d'En Marche! recule notamment auprès des proches de LR (-11).

Jean-Luc Mélenchon est stable avec 38% d'avis favorables. En tête de classement, Alain Juppé perd 6 points à 47%.

Sur le même sujet

Les + Lus