• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nevers : les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle 2017

© Jochen Jahnke / Licence CC by Wikipedia
© Jochen Jahnke / Licence CC by Wikipedia

L’ancien bastion du Parti socialiste a tourné une page de son histoire. Le candidat du PS a été éliminé dès le premier tour. Au second tour, les électeurs avaient le choix entre Emmanuel Macron, qui joue la carte du centre, et Marine Le Pen, représentante de l’extrême droite.

Par B.L.

En 2012, François Hollande avait viré en tête à Nevers dès le premier tour de scrutin avec 36,93% des votes (6 273 votes). Cinq ans plus tard, Benoît Hamon, le candidat officiel du Parti socialiste, arrivé seulement en 5e position n’a recueilli que 8,67% des suffrages (1 332  voix).

En 2017, dans la ville gérée par le maire sans étiquette Denis Thuriot depuis 2014, c’est Emmanuel Macron qui a séduit les électeurs neversois (26,8%) au premier tour.
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, arrivé en deuxième position a devancé le Front national qui a du se contenter de la 3e marche du podium comme lors des élections régionales de 2015.


Au premier tour, la participation s’était élevée à 69,46 %.
Au second tour, le taux d'abstention est de 32,4%. 

Au second tour, Emmanuel Macron l'a largement emporté avec 71,06% des suffrages (9 477 voix), ce qui représente 41,52 % des électeurs inscrits.
Face à lui, Marine Le Pen  recueille 28,94% des suffrages (3 860 voix).  



"A Nevers, nous étions en marche avant de le savoir"

Le maire Denis Thuriot, qui soutenait Emmanuel Macron, s’est dit "soulagé que les Français aient rejeté le Front national, même s’il fait un score qui est quand même préoccupant. Mais, ils ont exprimé leur volonté de rester dans un mouvement qui respecte la démocratie, qui n’est pas le repli sur soi et qui n’est surtout pas de quitte l’Europe ce qui serait un drame économique et pour la paix."

Par ailleurs le maire sans étiquette de Nevers indique qu’en ce qui concerne Nevers, il ne peut que se féliciter de l'élection d'Emmanuel Macron car "nous étions en marche avant de le savoir car cela n’existait pas". Denis Thuriot  ajoute : "Je suis très content pour notre pays et très encouragé pour la gestion de notre ville avec une voie nouvelle, ça nous conforte dans ce qu’on a fait avant l’heure."





Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 à Nevers sur franceinfo


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus