Né en 1987, le festival Nevers à vif propose une large gamme de musiques actuelles (rock, reggae, hip-hop, dub…). Quatre dates sont au programme de l’édition 2015 : les 29/30/31 octobre et 6 novembre 2015.
Le festival Nevers à vif fête sa 29e édition.
Ce festival a résisté aux aléas du temps car "le public continuer à jouer le jeu, les bénévoles qui organisent le festival se sont constamment renouvelés et les partenaires financeurs et associatifs ont suivi", explique Jean-Louis Garo, directeur de Nevers à vif.
jeudi 29 octobre :
La soirée d’ouverture débute à 20h au Café Charbon.- A l’affiche, il y aura notamment Last Train, vainqueur des Inouïs du Printemps de Bourges et grande révélation rock de l’année.
- le groupe de rock breton Darcy
- le duo Peter Kernel composé du Suisse Aris Basseti et de la Canadienne Barbara Lehnoff.
vendredi 30 octobre :
Le festival se déplace au chapiteau centre expo Nevers qui accueillera un millier de spectateurs à partir de 19h30. Au programme :- Moolbeat : ce groupe local (dont le nom se prononce moule-bite) mêle rock et punk dans ses chansons.
- La colonie de vacances : il s’agit d’un concept où quatre groupes rock se produisent sur quatre scènes. Ils jouent soit séparément, soit en même temps, ce qui provoque "une interaction assez exceptionnelle avec le public", reconnaît le directeur de Nevers à vif. Cette année, c’est le musicien Greg Saunier (Deerhoof) qui est chargé de la composition d'une pièce unique dédiée au sound system quadriphonique.
- No one is innocent : le groupe de Kémar Gulbenkian a sorti un nouvel album intitulé Propaganda.
ok alors @Neversavif cette année ca va tout dechirer !
@BandLastTrain la bourgogne vous attend !
— julfougere (@ju_rkr) 10 Septembre 2015
samedi 31 octobre :
- Universal Love Warrias
- Jahneration : un groupe qui propose une musique aux accents de reggae et de hip-hop
- Pungle Lions : des artistes qui ont choisi de combattre le marasme ambiant avec un mélange de reggae, de jungle, de cumbia et de dub
- L’artiste Biga Ranx, représentant du nouveau mouvement reggae en France
samedi 6 novembre :
Pour sa soirée de clôture qui aura lieu au Café Charbon à partir de 20h30, le festival Nevers à vif propose :- Le duo Yellow Town, qui est en résidence toute la semaine à la cité ducale.
- Le groupe Puts Marie
Le groupe Yellow Town est en résidence pendant une semaine à la cité Ducale. Il se produira sur scène dans le cadre du festival de musique actuelles Nevers à Vif qui se tient les 29/30/31 octobre et 6 novembre 2015.
- Pogo , batteur
- Thibault Lavèvre, guitariste et chanteur
- Jérémie Barral, chargé de communication au Café Charbon