Une grève par intermittence, comme à la SNCF... A Nevers, les avocats ont décidé d'adopter la méthode de la grève perlée à raison de deux jours par semaine. Début de cette nouvelle forme d'action mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018.
Rien ne va plus dans le domaine de la justice. Le projet de réforme présenté par la ministre Nicole Belloubet ne passe pas auprès des gens de robe. Le texte ne répond pas à leurs attentes et surtout il ne leur donne pas plus de moyens pour exercer leur travail dans de meilleures conditions.
Dans les tribunaux, les dossiers s'amoncellent. Les délais de traitement s'allongent au détriment des justiciables. Le manque d'effectif est criant, notamment aux greffes.
Le bras de fer engagé par les principaux syndicats des magistrats, avocats, greffiers, ne faiblit pas. Le Conseil National des Barreaux recense sur son site toutes les actions en cours.
A Nevers, les avocats ont voté à l'unanimité, le 29 mars, pour la grève perlée, ce qui se traduit par une grève totale de toute activité judiciaire et juridictionnelle avec renvoi de toutes les affaires, secteur assisté comme libre, et absence de désignations tant pénales que civiles, les 4, 5, 10, 11, 16, 17, 26, 27 avril.
La prochaine mobilisation nationale est fixée au mercredi 11 Avril.
Un reportage de Rémy CHIDAINE, Tania GOMES et Laurence CROTET-BEUDET avec
Éric Blanchecotte, avocat
Philippe Gallon, bâtonnier de Nevers