Nevers est l'une des 10 villes de France sélectionnées par la Caisse des dépôts pour l'initiative "Centre-ville démonstrateur". Un partenariat qui vise à inventer des solutions nouvelles pour redynamiser le coeur des villes moyennes.
Dans la Nièvre, Nevers invente le centre-ville de demain. La cité a été désignée tout comme 10 autres communes françaises "ville démonstrateur".
Le but? Développer le commerce et l'économie locale à travers des actions concrètes. "On va essayer d'imaginer des solution originales et si elles démontrent leurs validité, on les proposera sur l'ensemble des villes moyennes (15 000 à 100 000 habitants)", souligne le directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts, Marc Abadie.
Nevers devient sujet d'expérience
Locaux à louer, magasins fermés. Depuis quelques années le centre-ville de Nevers souffre face à la concurrence des zones commerciales périphériques. "C'est le centre d'une petite ville assez mignonne et on voit petit à petit que tout s'efface, c'est dommage", s'attriste une passante.Pour enrayer ce déclin, la ville et la Caisse des dépôts veulent faire de Nevers un laboratoire.
"Redynamiser", le maître mot
"La première phase de travail consistera à mener des études pour faire émerger des projets concrets de redynamisation du centre ancien, puis une deuxième phase opérationnelle mettra en place des expérimentations sur le terrain", précise la Caisse des dépôts.Logement, transports, animation... cela passe par l'identification des secteurs qui peuvent redevenir commerçants et proposer des actions adaptées.
"L'intérêt pour nous c'est un accompagnement de co-financement, d'ingénierie, de prêts à taux bonifiés, d'expertise. Ça participe à ce ce que l'on essaye de faire", explique Denis Thuriot, maire de Nevers (SE).
Deux ans pour faire ses preuves
Le partenariat pourrait donner un coup de pouce aux actions déjà engagées par les commerçants : nouveau site internet, carte de fidélité commune, réflexion sur les horaires d'ouverture... Cette entreprise agit dans la continuité d'un travail mené depuis plusieurs mois et commence à porter ses fruits avec l'ouverture de nouveaux commerces.Nevers a maintenant deux ans renouvelables, pour définir et mettre en place des solutions de redynamisation et pourquoi pas inventer un nouveau modèle de centre-ville.
Un reportage de Rémy Chidaine, Marie-Lou Robert et Sébastien Dufour.
Intervenants :
- Denis Thuriot, maire de Nevers (SE)
- Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts
- Jean-Luc Dechauffour, président des Vitrines de Never