Nièvre. Pourquoi Châteauneuf-Val-de-Bargis mise tout sur le numérique

Publié le
Écrit par Claire Lebret avec Rémy Chidaine
Un espace de travail partagé avec notamment une salle informatique est proposé à Châteauneuf-Val-de-Bargis dans la Nièvre.
Un espace de travail partagé avec notamment une salle informatique est proposé à Châteauneuf-Val-de-Bargis dans la Nièvre. © Sophie Hemar, France Televisions

Pour dynamiser la commune et faire venir de nouveaux habitants, un espace collaboratif vient d'ouvrir à Châteauneuf-Val-de-Bargis. L’objectif de ce lieu est de proposer des espaces de travail partagés avec tout l’équipement informatique nécessaire au télétravail.

L'espace collaboratif de Châteauneuf-Val-de-Bargis propose des bureaux partagés pour les personnes qui veulent télétravailler. Des conseils informatiques sont aussi proposées, notamment aux personnes plus âgées qui ne maîtrisent pas forcément ces outils. Un nouveau lieu tout équipé pour dynamiser la petite commune rurale et attirer ainsi de nouveaux habitants.

Aujourd’hui à l'Atrium, David Achache est en rendez-vous individuel. Des moments de dépannage consacrés à des questions pratiques. Cette fois, c’est la création du site d’une association. “Il faut que je refasse notre site et je ne suis pas une flèche au niveau informatique, c’est pour cela que ce genre de prestations m’intéresse beaucoup”, explique un usager de l’espace collaboratif.

Accompagner vers le numérique

Le but, accompagner vers l’autonomie une population souvent âgée et toujours plus confrontée aux différents outils numériques. “Nous prenons des rendez-vous en urgence quand les gens ont des vrais problèmes, on les dépanne sur une demi-heure à une heure et demi s' il le faut et après on a des ateliers de groupes de 5 à 6 personnes où nous abordons une thématique bien précises”, explique David Achache, directeur technique, formateur et médiateur à l’Atrium.

Un espace de travail partagé


L’association s’est installée dans l'ancien presbytère rénové. Ce lieu s’adresse au grand public mais aussi à ceux qui ont besoin de locaux pour travailler ponctuellement ou à l’année. “Bientôt on va avoir tout l’équipement nécessaire pour faire de la visioconférence et des réunions professionnelles. L’un des bureaux sera un espace de coworking donc un espace de travail partagé avec 4 à 5 postes. Donc c’est un espace collaboratif ouvert à tous”, explique Aurélie Charbonnier, directrice association l'Attribut.

Il y aura un espace de travail partagé, un espace de formation et un espace d’accès libre aux ordinateurs et un espace de vie aussi.

Aurélie Charbonnier, directrice association l'Attribut

 

Dynamiser la commune

A Châteauneuf-Val-de-Bargis, l'Atrium va contribuer au dynamisme local. Pour cette commune rurale il était essentiel de garantir ces services pour notamment faire venir des nouveaux habitants essentiellement urbains et actifs. “Ces personnes là se sont organisées pour être en télétravail donc on a un challenge à relever dans les deux ans qui viennent pour conforter toutes les personnes qui ont choisi de s’installer ici”, précise Patrick Rapeau, maire de Châteauneuf-Val-de-Bargis (SE).

Il faut qu’on leur amène tous les moyens qu’on a dans les grandes villes.

Patrick Rapeau, maire de Châteauneuf-Val-de-Bargis

Le village d’un peu plus de cinq cents habitants devrait également voir arriver la fibre d’ici l’an prochain, ce qui devrait encore favoriser le développement de l’Atrium avec un fablab (laboratoire de fabrication) ou encore un bus itinérant pour concilier proximité et numérique.

 

Le 19/20 de France 3 Bourgogne consacre une édition spéciale jeudi 21 octobre à la ruralité. Qu’est-ce que la ruralité ? Qu’est-ce qu’elle représente en termes de population, d’habitants ? Si la ville offre des facilités et des perspectives, la campagne est-elle le cadre de vie idéal ?

Avec plusieurs reportages et des invités, nous tenterons de répondre à ces questions en direct depuis le village de Lux, en Côte-d'Or, à partir de 19h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.