Nièvre : la sécheresse s’aggrave, de nouvelles mesures sont prises

Malgré les pluies qui sont tombées ces dernières heures sur la Bourgogne, la sécheresse est toujours présente. Une grande partie du département de la Nièvre est en situation de crise. Les mesures de restriction d’usages de l’eau sont donc renforcées.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ensemble des bassins du département est concerné par le manque d’eau. Actuellement, 13 secteurs ont atteint le seuil de crise et les 3 restants sont en seuil d’alerte.

Quelles sont les zones en crise ? 

Le seuil de crise est déclenché sur les zones Acolin-Colâtre, Aron, Alène-Cressonne, Beuvron, Dragne, Ixeure-Canne, Mazou-Nohain, Nièvre, Vrille, Sauzay, Chalaux-Cure, Yonne aval et Yonne amont.

Ce niveau restreint les usages aux seuls usages prioritaires (alimentation en eau potable et abreuvement des animaux essentiellement).

Quelques dérogations sont possibles en ce qui concerne les prélèvements pour irrigation agricole (retenues déconnectées, maraichage, horticulture et pépinières).
 

Quelle est la situation dans le reste de la Nièvre ? 


Le seuil d’alerte est en vigueur sur les zones Loire amont, Loire aval, et Allier. Ce niveau réduit de 25 % les prélèvements.

Conséquence : la préfète de la Nièvre a pris un arrêté instituant de nouvelles mesures de restrictions d’usage de l’eau, le texte a été publié le 22 septembre 2019 à minuit. Cet arrêté préfectoral est consultable sur internet et en mairie.

 
La sécheresse s’aggrave dans la Nièvre où 13 zones sur 16 sont en crise dans le département lundi 23 septembre 2019. © Préfecture de la Nièvre


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder