Noël : Jouets, repas, êtes-vous prêts ?

C'est le rush dans les magasins ! Ce sont les derniers jours pour les achats des cadeaux mais aussi des produits qui viendront ravir les papilles pour les repas de Noël. Une période propice pour les commerçants et artisans, avec des commandes qui s'accumulent.

Par Christophe Tarrisse

Les cadeaux s'achètent toujours  à la dernière minute


Malgré la crainte de ruptures de stock qui menacent certains jouets stars et le risque que le cadeau souhaité ne soit pas livré à temps, les Français semblent avoir, une nouvelle fois, retardé au maximum leurs achats de Noël. "Partout dans le monde, on remarque que les gens achètent de plus en plus tard leurs cadeaux de Noël, indique à l'AFP Frédérique Tutt, experte du marché du jouet pour le cabinet NPD. Cette année, le calendrier y est pour beaucoup, avec un début des vacances scolaires, vendredi soir, qui tombe deux jours avant le réveillon de Noël.

Le fait de faire ses courses toujours plus tard "n'est pas particulièrement une tendance franco-française, nous sommes plutôt dans la moyenne européenne, mais c'est vrai qu'elle s'accentue en raison notamment des promesses de livraison ultra-rapides de l'e-commerce", explique de son côté à l'AFP Agnès Crozet, de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Dans le secteur du jouet, le chiffre d'affaires réalisé en ligne a ainsi plus que doublé depuis 2012 et représente aujourd'hui 26% des ventes à Noël, selon le cabinet NPD.

Avec un shopping de Noël devenu plus confortable et plus flexible, le consommateur est incité à retarder de plus en plus ses achats de cadeaux. Les sites de commerce en ligne ont ainsi multiplié ces derniers jours courriels et SMS à leurs clients pour leur "garantir" que malgré une commande tardive, leur paquet serait bel et bien livré samedi à domicile, voire dimanche en magasin, à temps pour être disposé au pied du sapin.

Distributeurs à flux tendu


De quoi jouer avec les nerfs des consommateurs? Non, il s'agit bien d'une réponse aux nouvelles tendances de consommation: on passe désormais ses commandes jour et nuit, quand l'idée nous vient, et on s'attend à ce que le vendeur fasse preuve de la même réactivité. "Les achats sur (téléphone) mobile représentent 27% des ventes en ligne sur la période de Noël", précise ainsi le panel Webloyalty. Et pour ceux que la cohue dans les magasins n'effraient pas, la plupart des grandes enseignes seront ouvertes dimanche.

Mais une donnée plus psychologique peut expliquer ces achats réalisés toujours plus tardivement, selon Agnès Crozet: "un certain désenchantement à l'égard des courses de Noël, un embarras devant ce passage obligatoire qui consiste à devoir trouver un cadeau, original et qui plaise, quand on a déjà tout", note l'experte auprès de l'AFP.

D'où, souligne Mme Crozet, une tendance à offrir des "cadeaux immatériels, des expériences à partager", tels un saut en parachute, des cours de cuisine, un bon restaurant, un abonnement, un spectacle... Afin, explique-t-elle, "de créer un souvenir ensemble plutôt que d'offrir un énième objet". Si pour les adultes, ce type de cadeau peut être apprécié, les enfants, eux, sont plus matérialistes et s'attendent à ce que leurs voeux, exprimés dans leur liste au Père Noël, soient réalisés.

Attention cependant aux ruptures de stocks pour les retardataires, prévient Frédérique Tutt: certaines toupies Beyblade, la "Slime Factory" de Canal Toys ainsi que l'"Escape Game" de Dujardin, sont désormais introuvables, et les distributeurs travaillent ces derniers jours "à flux tendu" pour contenter leur clientèle.

Repas : les commerçants passent à table


Plus que quelques jours pour garnir sa table de Noël. Salé, sucré, entrée, plat ou dessert, chacun ses idées et ses recettes. Une période est chargée pour tous les commerces de bouche. Des réservations qui s'accumulent pour des produits frais à retirer au dernier moment.

Voir le reportage à Nevers de Rémy Chidaine et Tania Gomès
Achats Noël à Nevers
Ce sont les derniers jours pour les achats des cadeaux mais aussi des produits qui viendront ravir les papilles pour les repas de Noël. Une période propice pour les commerçants et artisans, avec des commandes qui s'accumulent.

 

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