"Nuit de la détresse" : deux agriculteurs nivernais condamnés à de la prison avec sursis

Ce vendredi 15 janvier 2016, deux agriculteurs nivernais comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Nevers pour avoir versé du lisier devant des grandes surfaces, à Clamecy en juillet dernier, dans le cadre de "la nuit de la détresse". Ils ont été condamnés à 15 jours de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont également été condamnés à l'obligation de faire un stage de citoyenneté et à 5 000 euros d'amende au titre des dommages et intérêts. Un peu plus tôt dans la matinée, le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis à l'encontre de ces deux éleveurs bovins.

Ces exploitants avaient participé à "la nuit de la détresse", le 2 juillet dernier à Clamecy dans la Nièvre. Cette opération nationale, organisée par le principal syndicat agricole la FNSEA, visait à dénoncer la baisse du prix de la viande et du lait subie par les producteurs. Dans différentes villes de France, les manifestants ont déversé du lisier devant des grandes surfaces et des fast-foods. A Clamecy, les commerçants concernés ont porté plainte.

Quatre autres agriculteurs seront jugés par le tribunal correctionnel de Nevers pour les mêmes faits, le mois prochain.

Le reportage de R. Guillon et T. Gomes avec :

  • Régis Taupin, agriculteur condamné
  • Romaric Gobillot, agriculteur condamné
  • Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA de la Nièvre
  • Daniel Benaicha, propriétaire Leclerc Clamecy et partie civile
Ce vendredi 15 janvier 2016, le tribunal correctionnel de Nevers a condamné deux éleveurs bovins à 15 jours de prison avec sursis pour des faits de dégradations en réunion. C'était dans la nuit du 2 au 3 juillet dernier, à l'occasion d'une action syndicale baptisée "la nuit de la grande détresse" et menée par la FNSEA contre les enseignes de la grande distribution.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information