Juste derrière la Creuse, Paris et le Cantal, la Nièvre est le quatrième département où l’on trouve les logements les plus gourmands en énergie. Les propriétaires vont devoir faire des travaux s’ils veulent relouer.
Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires de logements très énergivores (classés G avec certains critères) n’ont plus le droit de les louer. Dans les années à venir, cette mesure sera étendue aux logements notés E et F. Pour les remettre en location, il sera obligatoire d’effectuer des travaux au préalable. Et les propriétaires nivernais font partie des plus concernés de France : à l’échelle nationale, la Nièvre est le quatrième département à compter le plus de logements gourmands en énergie.
Un tiers du parc locatif est classé F ou G
Plus précisément, la Nièvre compte près de 31 000 maisons ou appartements classés F et G, ce qui représente un tiers du marché immobilier du département. Nombre de ces logements ont appartenu à des personnes âgées : “Cela peut être des successions, des gens qui déménagent pour un dernier logement ou une maison de retraite par exemple, et qui n’ont pas fait de travaux depuis un certain temps”, indique Simon Pierrot, agent immobilier à Nevers. “Mais à l’époque, le coût de l’énergie était bien plus faible et ne nécessitait pas forcément de faire les travaux que l’on doit faire aujourd’hui.”
Les notes attribuées aux logements sont déterminés par les critères du DPE, le diagnostic de performance énergétique. Comment marche l’attribution de ces lettres ? “Ce qui pénalise le DPE, par exemple, ce sont les huisseries”, note Simon Pierrot. “Les huisseries bois ne sont pas aussi hermétiques que l’huisserie PVC. Ce qui valorise le DPE en revanche, c’est par exemple le fait d’avoir un appartement entre deux étages, donc chauffé au-dessus et en-dessous, contrairement à un rez-de-chaussée.”
Comment faire lorsqu'on est propriétaire ?
Les logements classés E ne seront plus louables à compter de 2034. Pour accompagner les propriétaires concernés par une interdiction de location - depuis le 1er janvier ou dans les années à venir - des solutions existent. Dans la Nièvre, l'Agence locale de l'énergie et du climat fait notamment le lien avec France Rénov', pour établir le bilan thermique des habitations et conseiller sur les aides existantes.
“On peut étudier le DPE et faire des propositions, emmener les gens vers des travaux avec des artisans locaux pour qu’on puisse à terme améliorer le classement du DPE et rendre ce logement à nouveau louable”, détaille l’un des conseillers France Rénov’ dans la Nièvre, Jérome Guillaumin.
Car sans rénovation, les propriétaires-bailleurs de passoires thermiques n'auront pas d'autre choix que la vente… Avec le risque d'une baisse des prix du marché, en raison de l'afflux de biens.