La ville de Nevers est très présente sur les réseaux sociaux. Elle est la seule grande commune de Bourgogne présente sur Tiktok. Une stratégie mise en place par le maire et sa cellule de communication, avec la volonté de toucher un public plus jeune.
300 000. C'est le nombre de vues de la vidéo ci-dessous, et elle vient du compte de Nevers sur Tiktok. Un résultat honorable, et qui n'est pas anodin. La ville est très présente sur le réseau social, elle publie plusieurs vidéos par semaine qui récoltent des milliers de vues.
@villedenevers Réponse à @mathieuthanasie le 1er avril, on annonçait l’ouverture d’une chaîne Twitch, c’était une blague à la base sauf que… 🤯 Vous ne rêvez pas, la Ville de Nevers lance son premier tournoi esport, sur Rocket League cette année et la finale sera diffusée sur @Twitch 🔥🔥 Les inscriptions ouvrent le 1er décembre ! #esport #nevers #rocketleague #rocketleaguememes ♬ RAVE - Dxrk ダーク
Miser sur les réseaux sociaux était une des volontés de Denis Thuriot, maire de Nevers depuis 2014. "J’avais consacré la moitié de ma première campagne en physique et l’autre moitié sur les réseaux. Je veux m’adresser aux jeunes qui ne sont pas toujours les réseaux classiques. Ça me permet de mieux cibler."
Le maire de Nevers très présent sur Tiktok !
Depuis sa création, le compte Tiktok de Nevers a récolté plus de 177 000 j'aime sur ses vidéos. "On veut utiliser des moyens nouveaux. Pour moi, c’est un moyen supplémentaire d'informer les plus jeunes sur les actualités de la ville. On montre que ce n’est pas toujours rébarbatif, et pas toujours derrière un bureau."
@villedenevers Mais ça va, il s’est rattrapé lors du deuxieme run 😅 La course de caisses à savon de #Nevers 💨🏁 #soapbox #caissesasavon #nevers #tuning #soapboxrace ♬ son original - Ville de Nevers
Sur la page de Nevers, Denis Thuriot se met fréquemment en scène. Derrière un ordinateur en train de jouer aux jeux vidéo, dans une course à caisse à savon... Le maire donne de sa personne. "J’aime bien par nature faire les choses sérieusement sans me prendre au sérieux. J’ai besoin de relancer une ville à moitié voire totalement morte, et j’essaye d'utiliser des voies nouvelles et utiliser ce qui marche."
Ça me permet d'être en lien avec les jeunes, mais pas trop pour ne pas les saouler non plus !
Denis ThuriotMaire de Nevers
Le maire a par ailleurs étoffé sa section communication. "J’ai recruté de jeunes talentueux qui ont plein d’idées. Ils me proposent des choses, et parfois ils me demandent de me mettre en scène. C’est quelque chose que j’apprécie. J’essaye d’être sincère. Je ne suis pas là pour faire le pitre. Je veux montrer qu’un maire, ce n'est pas quelqu’un toujours en costume cravate à travailler des sujets trop sérieux."
@villedenevers POV : on refait la trend avec les moyens du bord 😬 #nevers #meme #asmr #trend #bentley ♬ оригинальный звук - JETCAR
Qu'en pensent les internautes ?
Et les internautes sont particulièrement emballés de voir leur ville se prendre aux jeux des réseaux sociaux. On retrouve de nombreux commentaires positifs sous les publications. "Bravo, c'est osé et je trouve que ça marche." "C'est une magnifique initiative. "La ville de roi." Beaucoup sont également étonnés de voir la ville s'essayer à ce type de contenu, ou même présente sur Tiktok.
@villedenevers Le feu d’artifice de #Nevers en drone 🇫🇷 #drone #fireworks #dronevideo #droneshot #france #fireworks2023 ♬ Fireworks (feat. Moss Kena & The Knocks) - Purple Disco Machine
Pour les rares commentaires négatifs qui taclent la ville, le compte n'hésite pas à riposter en retour. "Pire ville", écrit un internaute. "Pire commentaire, bravo", répond le community manager.