Le film de Julien Rappeneau tourné en grande partie à Nevers sort au cinéma mercredi 23 mars 2016. Déjà projeté en avant-première le 9 février, il avait remporté un large succès auprès du public de la ville.
"Rosalie Blum" de Julien Rappeneau, tourné l'année dernière à Nevers, sort au cinéma mercredi 23 mars. Premier long métrage du réalisateur, le film, inspiré de la bande-dessinée de Camille Jourdy, avait séduit le public de la cité ducale lors d’une avant-première en présence de Kyan Khojandi, l'acteur principal, et de Julien Rappeneau le 9 février dernier.
Il faut dire que la ville est un acteur à part entière de cette belle histoire. "Ça me plaît de montrer des lieux qu'on n'a pas l'habitude de voir. Cela participe, j'espère, au charme du film. Je trouve qu'il y a un vrai climat dans cette ville, c'est pour ça que je l'ai choisie", avait déclaré le réalisateur au "Journal du Centre" lors de l’avant-première.
Le choix de la préfecture de la Nièvre n'a pas été fait au hasard. Julien Rappeneau avouait lors du tournage à France 3 être très attaché à la Bourgogne. En effet, son père est né à Auxerre et lui-même a grandi dans la région. Après plusieurs repérages, il est tombé sous le charme de la cité.