Tous apprentis : dans la Nièvre, Dorian fait de la coiffure un art

A l'occasion de la journée consacrée à l'apprentissage sur France Télévisions, rencontre avec un jeune apprenti coiffeur nivernais. Déjà meilleur apprenti de France, il a récemment été sacré champion de France dans la catégorie "coiffure de mariée" à Angers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Il s'appelle Dorian et il a bien l'intention de se faire un nom dans son métier, la coiffure. Ce jeune Nivernais est déjà lauréat du concours de meilleur apprenti de France. En avril 2018, il a ajouté une ligne à son CV en décrochant le titre de champion de France, dans la catégorie "coiffure de mariée" à Angers. Dès 2019, il va intégrer l'équipe de France de coiffure. Un parcours bien tracé, qui va lui permettre d'accéder aux concours internationaux.

Ce passionné a vite montré des dispositions pour son métier : major de sa promotion de CAP,  il alterne formation au CFA de Marzy et participation à des compétitions. A l'issue de son brevet professionnel, il souhaite d'ailleurs continuer à montrer son talent lors d'événements en France et à l'étranger. 

► Reportage à Marzy (58), avec :
Dorian Jollet, apprenti coiffeur                                                        
Dominique Marcodini, formatrice coiffure - CFA de Marzy
Lise Pataud, 2e année CAP Coiffure
Victoria Colinot, 2e année CAP Coiffure

Rencontre avec Dorian, apprenti coiffeur et tout nouveau champion de France



La formation de coiffeur (source : Onisep)

Après la 3ème, il faut 2 ans pour préparer le CAP coiffure, "éventuellement complété par une MC coiffure coupe couleur (1 an) ou, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP coiffure (2 ans), nécessaire pour ouvrir son propre salon de coiffure ; 3 ans pour un bac professionnel."

En Bourgogne Franche-Comté, la coiffure est l'un des secteurs qui recrute, avec 850 places (coiffure, esthétique, services)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information