Tous apprentis : dans la Nièvre, Dorian fait de la coiffure un art

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.R.

A l'occasion de la journée consacrée à l'apprentissage sur France Télévisions, rencontre avec un jeune apprenti coiffeur nivernais. Déjà meilleur apprenti de France, il a récemment été sacré champion de France dans la catégorie "coiffure de mariée" à Angers.

► Il s'appelle Dorian et il a bien l'intention de se faire un nom dans son métier, la coiffure. Ce jeune Nivernais est déjà lauréat du concours de meilleur apprenti de France. En avril 2018, il a ajouté une ligne à son CV en décrochant le titre de champion de France, dans la catégorie "coiffure de mariée" à Angers. Dès 2019, il va intégrer l'équipe de France de coiffure. Un parcours bien tracé, qui va lui permettre d'accéder aux concours internationaux.

Ce passionné a vite montré des dispositions pour son métier : major de sa promotion de CAP,  il alterne formation au CFA de Marzy et participation à des compétitions. A l'issue de son brevet professionnel, il souhaite d'ailleurs continuer à montrer son talent lors d'événements en France et à l'étranger. 

► Reportage à Marzy (58), avec :
Dorian Jollet, apprenti coiffeur                                                        
Dominique Marcodini, formatrice coiffure - CFA de Marzy
Lise Pataud, 2e année CAP Coiffure
Victoria Colinot, 2e année CAP Coiffure

durée de la vidéo: 02 min 13
Un apprenti nivernais membre de l'équipe de France de coiffure



La formation de coiffeur (source : Onisep)

Après la 3ème, il faut 2 ans pour préparer le CAP coiffure, "éventuellement complété par une MC coiffure coupe couleur (1 an) ou, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP coiffure (2 ans), nécessaire pour ouvrir son propre salon de coiffure ; 3 ans pour un bac professionnel."

En Bourgogne Franche-Comté, la coiffure est l'un des secteurs qui recrute, avec 850 places (coiffure, esthétique, services)