On compte actuellement 19.189 apprentis dans la région. De l'agriculture à l'industrie au commerce, le dispositif recrute des jeunes et des entreprises qui pourront les former et qui sait les embaucher.
En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les métiers de bouche qui recrutent le plus d'apprentis. Chez votre boulanger, votre boucher, dans votre restaurant préféré, il y de fortes chances de trouver un jeune en apprentissage. Viennent ensuite les commerces, et la mécanique.
Les filières qui recrutent des apprentis en Bourgogne Franche-Comté
C'est quoi l'apprentissage ?
L’apprentissage est ouvert à tout jeune âgé de 16 à 30 ans, 15 ans si le jeune justifie d’avoir accompli une scolarité en première partie de second cycle (collège).
Les débouchés de l'apprentissage, un temps en entreprise, un temps à l'école sont réels. 7 jeunes sur 10 accèdent à un emploi six mois après la fin de leur apprentissage.
L’apprenti a un statut de salarié, il perçoit une rémunération en fonction de son âge, mais aussi de son niveau d’étude. Le salaire va de 375 euros à plus d'un millier d'euros.
Les employeurs d'apprentis peuvent bénéficier d'un certain nombre d'exonérations de cotisations sociales notamment.
Où trouver, ou déposer des offres d'apprentissage ?
► Sur le site apprentissage en Bourgogne Franche-Comté► Sur le portail gouvernemental de l'apprentissage
Il y a actuellement 1330 offres de contrat. La demande elle est plus importante puisque 2665 jeunes cherchent actuellement un apprentissage dans la région.
Particularité de la région Bourgogne Franche-Comté, elle ouvre le dispositif d'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Il s'agit d'une expérimentation du dépassement de la limite d’âge d’entrée en apprentissage, fixée à 25 ans par le Code du travail.