L'apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté : quels sont les secteurs qui recrutent ?

On compte actuellement 19.189 apprentis dans la région. De l'agriculture à l'industrie au commerce, le dispositif recrute des jeunes et des entreprises qui pourront  les former et qui sait les embaucher. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les métiers de bouche qui recrutent le plus d'apprentis. Chez votre boulanger, votre boucher, dans votre restaurant préféré, il y de fortes chances de trouver un jeune en apprentissage. Viennent ensuite les commerces, et la mécanique. 

Les filières qui recrutent des apprentis en Bourgogne Franche-Comté



C'est quoi l'apprentissage ?


L’apprentissage est ouvert à tout jeune âgé de 16 à 30 ans, 15 ans si le jeune justifie d’avoir accompli une scolarité en première partie de second cycle (collège).

Les débouchés de l'apprentissage, un temps en entreprise, un temps à l'école sont réels. 7 jeunes sur 10 accèdent à un emploi six mois après la fin de leur apprentissage.

L’apprenti a un statut de salarié, il perçoit une rémunération en fonction de son âge, mais aussi de son niveau d’étude. Le salaire va de 375 euros à plus d'un millier d'euros. 

Les employeurs d'apprentis peuvent bénéficier d'un certain nombre d'exonérations de cotisations sociales notamment. 

 

Où trouver, ou déposer des offres d'apprentissage ? 

Sur le site apprentissage en Bourgogne Franche-Comté 

► Sur le portail gouvernemental de l'apprentissage

Il y a actuellement 1330 offres de contrat. La demande elle est plus importante puisque 2665 jeunes cherchent actuellement un apprentissage dans la région. 

Particularité de la région Bourgogne Franche-Comté, elle ouvre le dispositif d'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Il s'agit d'une expérimentation du dépassement de la limite d’âge d’entrée en apprentissage, fixée à 25 ans par le Code du travail.



Une réforme de l'apprentissage est en cours

Début février, le gouvernement a dévoilé,  son plan pour rendre l'apprentissage plus attractif. Développer l'apprentissage est une nécessité selon le Premier ministre, car la France est à la traîne. "Seulement 7% des hommes français sont en apprentissage, contre 15% dans les pays européens qui ont les meilleurs résultats en matière de lutte contre le chômage et d'emploi des jeunes". La réforme est en cours de discussion. Patrick Maigret, président de la fédération des directeurs de CFA était l'invité de France Bleu Besançon. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information