• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté : quels sont les secteurs qui recrutent ?

© Jean Pierre Amet - maxPPP
© Jean Pierre Amet - maxPPP

On compte actuellement 19.189 apprentis dans la région. De l'agriculture à l'industrie au commerce, le dispositif recrute des jeunes et des entreprises qui pourront  les former et qui sait les embaucher. 

Par S.C

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les métiers de bouche qui recrutent le plus d'apprentis. Chez votre boulanger, votre boucher, dans votre restaurant préféré, il y de fortes chances de trouver un jeune en apprentissage. Viennent ensuite les commerces, et la mécanique. 

Les filières qui recrutent des apprentis en Bourgogne Franche-Comté

© Conseil Régional - Chiffres au 1er mai 2018
© Conseil Régional - Chiffres au 1er mai 2018


C'est quoi l'apprentissage ?


L’apprentissage est ouvert à tout jeune âgé de 16 à 30 ans, 15 ans si le jeune justifie d’avoir accompli une scolarité en première partie de second cycle (collège).

Les débouchés de l'apprentissage, un temps en entreprise, un temps à l'école sont réels. 7 jeunes sur 10 accèdent à un emploi six mois après la fin de leur apprentissage.

L’apprenti a un statut de salarié, il perçoit une rémunération en fonction de son âge, mais aussi de son niveau d’étude. Le salaire va de 375 euros à plus d'un millier d'euros. 

Les employeurs d'apprentis peuvent bénéficier d'un certain nombre d'exonérations de cotisations sociales notamment. 

 

Où trouver, ou déposer des offres d'apprentissage ? 

Sur le site apprentissage en Bourgogne Franche-Comté 

► Sur le portail gouvernemental de l'apprentissage

Il y a actuellement 1330 offres de contrat. La demande elle est plus importante puisque 2665 jeunes cherchent actuellement un apprentissage dans la région. 

Particularité de la région Bourgogne Franche-Comté, elle ouvre le dispositif d'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Il s'agit d'une expérimentation du dépassement de la limite d’âge d’entrée en apprentissage, fixée à 25 ans par le Code du travail.


Apprentissage et alternance comment ça marche ?

Une réforme de l'apprentissage est en cours

Début février, le gouvernement a dévoilé,  son plan pour rendre l'apprentissage plus attractif. Développer l'apprentissage est une nécessité selon le Premier ministre, car la France est à la traîne. "Seulement 7% des hommes français sont en apprentissage, contre 15% dans les pays européens qui ont les meilleurs résultats en matière de lutte contre le chômage et d'emploi des jeunes". La réforme est en cours de discussion. Patrick Maigret, président de la fédération des directeurs de CFA était l'invité de France Bleu Besançon. 






Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus