Nièvre : 70 ans de mariage, ça se fête avec la reprise des visites en Ehpad

Georgette et Marcel se sont mariés le 24 juin 1950. 70 ans plus tard, ils filent toujours le parfait amour. Tous deux sont pensionnaires de l'Ehpad de Millay. Ce mercredi 24 juin, leur anniversaire de mariage coincidait avec la reprise des visites.

Georgette et Marcel Dechaume se sont mariés il y a 70 ans
Georgette et Marcel Dechaume se sont mariés il y a 70 ans © Tania Gomès / France Télévisions

Georgette a 91 ans. Marcel en a 97. Ce mercredi 24 juin à Millay dans la Nièvre, ils fêtent leur 70e anniversaire de mariage. Pour l'occasion, les deux amoureux, tous deux pensionnaires de l'Ehpad ont eu droit à une sortie en calèche. C'est possible depuis que l'établissement n'est plus strictement confiné !

Mais c'est à leur retour qu'ils découvrent la vraie surprise. Après 3 mois sans visites pour cause de coronavirus, toute la famille s'est rassemblée pour fêter leur anniversaire. Enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants! Les résidents et les personnels de l'Ehpad sont aussi conviés. "De tout notre mariage, on n'a pas connu ça. C'est beau" confie Georgette très émue.

A ses coté, son époux Marcel semble tout autant étonné par la présence des invités que par la durée de sa vie commune avec Georgette. "70 ans de mariage, quand même... Ca se compte !" sourit-il. 

 

3 mois séparés

70 ans de mariage ! Un compte rond et des noces de platine... Mais forcément, après 3 mois de confinement, le rendez-vous a une saveur toute particulière. Durant plusieurs semaines, seules les discussions en visioconférences étaient possibles. "On les voyait en vidéo. On était moins isolés" explique Georgette. "Mais on est tous les deux, ce n’est pas pareil" relativise-t-elle.

"Ca a été dur pour eux... Mais pour nous aussi" explique de son coté Bernadette, la fille des deux mariés. "Il y a eu un manque terrible. On dirait des retrouvailles qui n'avaient pas eu lieu depuis longtemps alors que cela ne faisait que 3 mois". De son coté, Marlène, la petite fille, reste admirative. "Dans notre génération, je pense que l'on aura des difficultés à fêter 70 ans de mariage."

Les jeunes mariés le 24 juin 1950
Les jeunes mariés le 24 juin 1950 © Tania Gomès / France Télévisions

 

Tourner la page du confinement

Pour l'établissement et les personnels qui ont organisé l'évènement, c'est aussi l'occasion de tourner une page explique la directrice Marie Priou :  "C'était très important pour toute l'équipe de célébrer la vie, de célébrer l'amour après des mois compliqués"

 

Voir le reportage vidéo

Reportage à Millay (Nièvre) signé Rémy Chidaine et Tania Gomès

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
famille société personnes âgées santé déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter