Entre les différents épisodes de gel et de grêle survenus en début d'année, les vendanges 2016 s’annoncent particulièrement réduites.
C’est le cas notamment dans le vignoble de Pouilly. Une seule consolation pour les vignerons : la qualité devrait être au rendez-vous.
Suite aux aléas climatiques qui se sont succédé, il y a beaucoup moins de raisins que d’habitude. De nombreux bourgeons ont gelé. "En principe quand la récolte est normale, on a entre 10 à 14 raisins par pied et là quand il y a 1 raisin par pied c'est bien", résume Gérard Mauroy, un vigneron retraité.
Il va falloir gérer les stocks
Tous les espoirs reposent maintenant sur la qualité du cru. "Les arômes sont très élégants, déjà très sucrés, avec de beaux arômes de fruits", dit Katia Mauroy, qui produit Pouilly Fumé et Pouilly-sur-Loire. "Mais, ce n’est qu’un potentiel aromatique. C’est la levure qui va faire le travail de transformation", précise-t-elle.La seule certitude, c’est qu’il va falloir gérer les stocks pour ne pas mécontenter les clients, car cette année le domaine ne pourra pas produire 60 à 80 000 bouteilles comme c’est le cas habituellement.
Le reportage de Rémy Chidaine, Marie Benoist et Aurélien Marone-Missud
Entre les différents épisodes de gel et de grêle survenus en début d'année, le volume des vendanges 2016 s’annonce particulièrement réduit.
C’est le cas notamment dans le vignoble de Pouilly. Une seule consolation pour les vignerons : la qualité devrait être au rendez-vous.
Intervenants :
-Gérard Mauroy, vigneron retraité
-Katia Mauroy, vigneronne