Élan solidaire à Châteauneuf-Val-de-Bargis dans la Nièvre. Les habitants se mobilisent pour aider le boulanger et quatre familles du village. Ils ont presque tout perdu lors d'un violent incendie vendredi.
Depuis vendredi à la mairie de Châteauneuf-Val-de-Bargis (Nièvre), ça n'arrête pas. Argent, meubles, ustensiles, on reçoit des propositions de dons venues de toute la Nièvre.
Vendredi, un incendie a laissé le boulanger de la commune et quatre autres familles sans maison. Dès 7h, les premières flammes se sont déclarées et ont ravagé les logements mitoyens. Dans la boulangerie, les dégâts sont énormes, les habitants ont tout perdu.
"Le toit est tombé, les poutres tombent. Les murs sont en bascule", détaille l'adjoint au maire Joël Fiquet. "Il ne leur reste rien du tout, même pas une brosse à dent. C'est pour ça qu'il y a eu un mouvement de solidarité extraordinaire de la part des gens."
Les huit personnes sinistrées ont été provisoirement relogées et une cellule psychologique a rapidement été mise en place. Ici, chacun veut faire son petit geste.
Si certains donnent du matériel via la mairie, d'autres se sont déjà mobilisés sur un site internet, pour aider celui qu'on appelle Momo le boulanger, à se reconstruire.
Avec : Monique Guilleminot, adjointe aux finances
Joël Fiquet, adjoint au maire