Nièvre : où en est-on du territoire zéro chômeur de longue durée?

Publié le Mis à jour le

Prémery, dans la Nièvre, a été dans les toutes premières villes à se positionner pour expérimenter le projet "Territoire zéro chômeur de longue durée". C'était il y a un an. La structure doit être labélisée dans le courant du mois de novembre 2016. Elle se prépare à prendre vie.

Où en est-on à Prémery ?


Ils sont 90, tous chômeurs de longue durée. Ce sont les futurs salariés de l'entreprise à but d'emploi baptisée "EBE 58". Cette entreprise naîtra de l'expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée". Tout démarrera prochainement dès que le plan de financement sera bouclé.

Six pôles d'activité ont été retenus : bois, maraîchage, conciergerie, animation, recyclerie et services aux entreprises. Un choix qui ne doit rien au hasard. Ces six secteurs sont le reflet d'une réflexion mêlant les compétences et les envies des futurs salariés ainsi que les besoins qui ne sont pas couverts par l'économie marchande à Prémery. Il n'est pas question de concurrencer des entreprises déjà existantes et de les mettre en difficulté.

Les chômeurs de longue durée, qui ont postulé à cette expérimentation, attendent avec impatience de commencer. Ils sont nombreux à se dire que cela va leur remettre le pied à l'étrier. A Prémery, près de 17% de la population est au chômage, soit plus de 6 points au-dessus de la moyenne nationale. 


Comment ça marche ?


Ce concept "Territoire zéro chômeur de longue durée" a été forgé par l'association ATD Quart-Monde et porté au Parlement par le député (PS) de Côte-d'Or, Laurent Grandguillaume.

Comment ça marche ? Des chômeurs de longue durée, payés au Smic, sont employés par des entreprises qui travaillent dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Ils proposeront des besoins et des services censés rendre une fière chandelle à la population. L'argent jusqu'alors alloué par l'Etat, les régions et les départements pour accompagner ces demandeurs d'emploi au travers du RSA, de contrats aidés ou de formations, sert à financer les salaires de ces personnes au chômage de longue durée

Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
  • Marie-Laure Brunet, chef de projet "Territoire zéro chômeur de longue durée" à Prémery
  • Marie Pelegrin, future salariée d’EBE 58
  • Jean-Louis Buisson, futur directeur d’EBE 58
durée de la vidéo: 01 min 43
Nièvre : où en est l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée ?