Le secteur de la viande est touché en Bourgogne après l'épidémie de fièvre catharrale. Les professionnels de l'élevage bovins sont inquiets. Des rencontres sont prévues entre les acteurs du monde agricole et des élus de la région et du département de la Nièvre mardi 12 et mercredi 13 avril 2016.
Un état des lieux
Deux jours et un agenda bien chargé. Sophie Fonquernie, 14e vice-présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, en charge de l’agriculture, la viticulture et l’agroalimentaire est en visite mardi 12 et mercredi 13 avril 2016 dans la Nièvre pour une rencontre avec les professionnels du monde agricole. Parmi les lieux de visites, le marché au cadran, ainsi qu'une exploitation de charolais allaitant à Moulins-Engilbert ou encore le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Diversification de Château-Chinon. Ce déplacement est l’occasion d’évoquer les mesures du plan régional d’actions en faveur de l’agriculture. Plusieurs temps d'échanges sont également prévus avec les élus du département.Difficultés du secteur de l'élevage
Jocelyne Guérin, en charge de l’agriculture et de l’industrie au conseil départemental de la Nièvre s'est notamment rendue aux abattoirs de Luzy dans le Morvan. La filière bovine traverse actuellement une crise en raison des problèmes sanitaires à répétitions et souffre d'une mauvaise image auprès des consommateurs. Eleveurs et distributeurs tentent de trouver des solutions pour la relancer.
Jocelyne Guérin, en charge de l'agriculture et de l'industrie au conseil départemental de la Nièvre était en déplacement aux abattoirs de Luzy dans le Morvan mardi 12 avril 2016.
L'épisode de fièvre catarrhale se poursuit
28 départements français sont toujours concernés par l'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO). Au 8 avril 2016, 237 cas étaient recensés par le ministère de l'Agriculture. dont 85 dans le Puy-de-Dôme, 45 dans l'Allier, 15 dans la Nièvre, 13 dans la Loire, 12 dans la Creuse, 7 dans le Cheret le Cantal, 6 en Saône-et-Loire, 5 dans l'Indre, l'Aveyron et la Haute Loire, 4 dans l'Yonne et le Rhône, 3 dans la Vienne, en Dordogne et en Haute-Vienne, 2 en Lozère en Charente-Maritime et en Corrèze, et un cas dans le Loiret, en Isère, dans le Lot, en Gironde, en Ariège, en Haute-Savoie, dans le Doubs, en Haute-Saône et en Haute-Marne, selon un décompte mis à jour sur le site internet du ministère.
La zone réglementée est constituée d'une zone de protection de 100 km de rayon autour de l'élevage concerné, elle est entourée d'une zone de surveillance de 50 km de large. Au sein de la zone réglementée, les troupeaux infectés sont entourés d'un périmètre d'interdiction de 20 km de rayon.
La FCO est strictement animale et n'affecte pas l'homme. Elle n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc) mais ferme cependant les portes de certains pays à l'exportation des viandes françaises, venant s'ajouter à la crise que connaît déjà le secteur de l'élevage bovin français.
L'agriculture dans la Nièvre
- 4569 emplois agricoles
- 3638 exploitations agricoles
- -43% : c'est la baisse du nombre d'exploitations ces 20 dernières années