A Imphy, dans la Nièvre, les riverains de l'entreprise Harsco Metals et Minerals protestent depuis plusieurs années contre la pollution qu'engendrerait ce site industriel. Une nouvelle étude sur le risque sanitaire a été dévoilée ce jeudi 2 février 2017.
L'entreprise Harsco Metals et Minerals, basée à Imphy dans la Nièvre, recycle des déchets sidérurgiques, Depuis des années, les riverains de ce site tirent la sonnette d'alarme sur le risque sanitaire que cette activité représenterait.
Que dit la nouvelle étude ?
Une nouvelle étude, mandatée par l'exploitant, vient d'être dévoilée. Elle conclut à une présence de chrome 6, de plomb et d'arsenic mais réfute toute présence d'amiante ou tout dépassement des seuils de particules fines. Des données qui se veulent rassurantes.
Les doutes des riverains
Or, les riverains ont du mal à croire en la sincérité de cette expertise. Ils estiment que l'étude a été menée dans des conditions inhabituelles. Selon eux, l'entreprise a volontairement limité les activités dégageant de la poussière pendant la période de mesure.
Une bonne méthodologie selon la préfecture
La préfecture de la Nièvre réfute les doutes des riverains. Les services de l'Etat estiment que la méthodologie est irréprochable. En revanche, ils annoncent de nouvelles restrictions en matières de bâchage et de nettoyage des camions, d'étanchéification, de confinement du process industriel ou encore de stockage de produits. Des études complémentaires sont encore attendues d'ici la modification des arrêtés d'exploitation. Une nouvelle réunion d'information est également prévue pour la fin du mois de mars.Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
- Christelle Martin, collectif Stop pollution Imphy - Sauvigny-les-Bois
- Roger Martin, collectif Stop pollution Imphy - Sauvigny-les-Bois
- Olivier Benoist, sous-préfet de la Nièvre
- Virginie Dupeyroux, collectif Stop pollution Imphy - Sauvigny-les-Bois