Depuis 2004, les "Musée de France" doivent procéder à un inventaire de leurs collections, tous les 10 ans. Le musée de la Loire, à Cosne-Cours-sur-Loire vient d'achever ce premier récolement.
Après 5 ans de travail, les équipes du Musée de la Loire ont terminé leur inventaire. 2 200 oeuvres passées en revue pour s'assurer de leur bonne conservation.
"Nous avons fait des dépoussiérages d'oeuvres, reconditionné l'ensemble des objets dans du conditionnement adapté à chaque type d'objet. Et puis nous avons informatisé l'ensemble des collections", détaille Fanny Charton, conservatrice du musée.
Les réserves ont été réorganisées. Une opération nécessaire, car seuls 10% des collections sont exposés. Le récolement va donc faciliter le travail au quotidien.
Cette étape témoigne de la professionnalisation du musée. Et l'inscription des oeuvres dans la base de données nationale facilite aussi les échanges avec les autres établissements.
"Depuis qu'on a informatisé les collections, et surtout depuis qu'on les a mises en ligne sur internet, les demandes d'emprunt augmentent pour des expositions organisées en France ou même à l'étranger", ajoute la conservatrice.
Le Musée de la Loire a ainsi rayonné jusqu'en Hongrie et en Finlande l'année dernière. Une manière de faire vivre et de pérenniser les collections. En attendant le prochain récolement, prévu pour 2024.