Trois mois après la condamnation à 8 ans de prison de Mark Van Nierop, le dentiste boucher de Château-Chinon, les victimes attendent toujours d'être indemnisées. Qui va payer pour les préjudices subies, physiques mais aussi psychologiques ?
26 avril dernier, Mark Van Nierop, le dentiste néerlandais était condamné à 8 années de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nevers. Le "dentiste boucher" comme il avait été surnommé avait exercé à Chateau-Chinon dans la Nièvre entre 2008 et 2012, il avait mutilé des dizaines de patients. La peine est assortie de plusieurs amendes dont le montant s'élève à 10 500 euros et d'une interdiction définitive d'exercer.
85 patients ont subi des violences, dont 45 des mutilations. Par ailleurs, le tribubal a reconnu que 61 personnes avaient été victimes d'escroquerie, tout comme les organismes sociaux.
Mais trois mois après, les victimes attendent toujours d'être indemnisées. Car si Mark Van Nierop n'a pas fait appel de son jugement, une peine qu'il a commencé à purger, le montant des indemnités pour chaque victime fixé par le tribunal est loin d'être versé. D'autant, que le dentiste est insolvable et son assurance ne versera pas un centime…
Il est insolvable, qui va payer ?
Insolvable, c'est donc le fond de garanti des victimes qui va devoir se substituer et payer. Mais pour celà, le fond détermine lui-même le montant des indemnités. Mais la procédure judicaire n'est pas totalement finie et pourrait donc retarder ce versement. L'un des avocats des victimes espére faire reconnaître un préjudice d'anxiété pour que des indemnités supplémentaires soient versées.
Car lors du procès, la demande de reconnaissance du préjudice d'anxiété n'avait pas été retenu par le tribunal. Le collectif de victimes avait fait appel. Un nouveau délibéré sera rendu le 7 septembre prochain.
Voir le reportage de Pauline Ringenbach