Cet article date de plus de 4 ans

Nièvre : les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle 2017

Dans la Nièvre, Marine Le Pen était arrivée en tête lors du premier tour, devant les 10 autres candidats. Pour le second tour, qui a eu lieu dimanche 7 mai, elle était opposée à Emmanuel Macron, le candidat centriste.
Lors du premier tour de l’élection présidentielle, organisé dimanche 23 avril, le taux de participation était de 77,75% dans la Nièvre.
Marine Le Pen avait distancé les 10 autres prétendants à l’Elysée dans cet ancien bastion ancré à gauche depuis des décennies et qui avait placé François Hollande en tête lors du premier et du second tour de la présidentielle en 2012.

Le 23 avril dernier, la représentante du Front national a recueilli 24,77% des suffrages dans la Nièvre et devançait de plus de 2 463 voix Emmanuel Macron (22,72%) arrivé en deuxième position.
Elle surclassait aussi Jean-Luc Mélenchon (19,15%), François Fillon (17,24%) et Benoît Hamon, le candidat officiel du PS, relégué à la 5e place avec seulement 6,51% des voix.

Cela fait plusieurs années que le vote frontiste progresse dans ce département rural, à la population vieillissante, où une grande partie de la population se sent délaissée. Il faut aussi rappeler que dans la Nièvre le taux de pauvreté est de 15,4 % selon l’Insee, ce qui est supérieur à la moyenne métropolitaine.


Quels sont les enseignements du second tour ?

Emmanuel Macron était crédité de 54,5% des voix en Bourgogne Franche-Comté au second tour selon un sondage CEVIPOF-Ipsos Steria pour France 3. 

Dans la Nièvre, le candidat d'En Marche ! a recueilli 59,92% des suffrages (62 719 voix). En face, Marine Le Pen totalise 40,08% des suffrages (41 944 voix).



L'abstention est élevée (23,96%) . On enregistre aussi de nombreux bulletins nuls (4 492). C'est une tendance que l'on retrouve un peu partout en France. De nombreux électeurs disent avoir refusé de choisir entre les deux candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, dont ils ne partageaient pas les idées.

Plusieurs élus de la Nièvre ont manifesté leur satisfaction face à l’échec du Front national au second tour de la présidentielle. Mais au-delà du soulagement après l’élection d’Emmanuel Macron, ils attendent des propositions concrètes du nouveau président de la République. 

Présidentielle 2017 : réactions dans la Nièvre après l’élection d’Emmanuel Macron
Intervenants :
-Denis Thuriot, maire (SE) de Nevers
-Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre
-Patrice Joly, président PS du conseil départemental de la Nièvre
-Christian Paul, député PS de la Nièvre



Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 dans la Nièvre sur franceinfo

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections