Cet article date de plus de 4 ans

Nièvre : signal de départ pour le triathlon de Nevers

Plus de 600 sportifs ont répondu présent pour le triathlon de Nevers, dans la Nièvre, dimanche 14 août 2016. Au programme, un circuit M, un sprint en individuel ou relais mais aussi des courses dédiées aux enfants. 
© Anthony (Creative Commons)
Il n'aura pas fallu longtemps pour que les inscriptions au triathlon Nevers-Magny-Cours, dans la Nièvre affiche complet. Vendredi 12 août 2016, seuls quelques dossards restaient disponibles. Dimanche 14 août 2016, ils étaient plus de 500 participants à franchir la ligne de départ, un nombre jamais atteint pour l'événement. 

Natation, vélo, course à pied

Les triathlètes pouvaient choisir pour la distance reine, le circuit M ou pour un circuit plus court, le S pour sprint, en individuel ou en relai. Le matin était réservé au sprint. Les concurrents partaient à 10h30 pour les femmes, 10h40 pour les hommes et le relais. L'après-midi est, quant à lui, réservé au circuit M avec un départ à 17h pour les femmes et 17h10 pour les hommes et relais.

Les athlètes ayant opté pour le circuit M en individuel s'élancent dès 17h dans le bassin de la Jonction pour 1,5 km de natation. Ils enfourchent ensuite leur vélo pour un boucle de 42 km, passant par le circuit automobile de Magny-Cours. Ils terminent ensuite par une course à pied de 10 km. Sensations fortes assurées d'autant plus que celui qui enregistre le meilleur temps sur le circuit automobile remporte un stage de pilotage automobile. 

Un entraînement pour l'équipe de France de paratriathlon

Comme l'année dernière, l'équipe de France de paratriathlon, alors en entraînement à Vichy, était sur la ligne de départ du circuit S à 10h30. Leur objectif : évaluer leur niveau à un mois des jeux paralympiques de Rio.



 

Voir le reportage de Tania Gomes, Roxane Florin et Lucile Feuillebois avec :

durée de la vidéo: 01 min 29
Nevers : l'équipe de France paralympique de Triathlon se prépare à Rio à Nevers

 

Courses réduites pour les jeunes

Les jeunes ne sont pas en reste. Un triathlon était organisé pour les 12-19 ans avec 300 mètres de natation, 6km de vélo et 1,600 mètres de course à pied. Les 10-13 ans et les 6-9 ans pouvaient s'essayer à un duathlon.

"Testez votre forme !"

Pour la première fois, la fédération française propose aussi de tester son état de forme. Grâce à l'intervention d'un conseiller technique national, n'importe qui peut venir remplir un questionnaire sur ses conditions physiques puis faire un petit test d'effort pour évaluer son état de forme.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport handisport événements sorties et loisirs