A peine Emmanuel Macron élu, les regards se tournent vers les législatives des 11 et 18 juin prochains. Le président veut une majorité à l'Assemblée. Cela se fera très certainement sans les frondeurs du PS. Christian Paul, député de la Nièvre, aura sûrement un adversaire En Marche face à lui.
Les candidats de "La république en marche" ne seront connus que ce jeudi 11 mai 2017. Mais le mouvement a déjà prévenu qu'il proposerait un candidat dans chacune des 577 circonscriptions. Joueront-ils les trouble-fêtes dans la Nièvre, terres socialistes s'il en est ?Dans la 1ère circonscription de la Nièvre
Dans la Nièvre, les deux députés sortants sont socialistes. Martine Carillon-Couvreur a décidé de ne pas se représenter dans la première circonscription conformément à son engagement pris en 2012. Les militants ont investi Gaëtan Gorce, actuel sénateur socialiste.« On a un président de la République. Je lui souhaite de réussir. Mais on n’a pas choisi une ligne politique. C’est à l’occasion des législatives qu’on va le faire. (…) Le score large d’Emmanuel Macron lui prouve que la gauche existe, qu’elle s’est mobilisée, qu’elle a servi à son élection. J’espère qu’il y sera attentif », a déclaré ce dernier au soir du second tour de la présidentielle.
Dans la 2de circonscription de la Nièvre
Christian Paul est candidat à sa réélection dans la seconde circonscription. Il brigue un cinquième mandat à l'Assemblée nationale. Il était le fer de lance des députés socialistes frondeurs lors du quinquennat de François Hollande. Les désaccords sont nombreux entre les idées de Christian Paul et le programme d'Emmanuel Macron.Christian Paul affirme vouloir afficher une attitude sans ambiguité : « nous ne serons pas dans une contestation stérile (ndlr à Emmanuel Macron) mais nous serons d’une grande fermeté sur les principes. Nous irons devant les électeurs avec une clarté dans les idées et du courage dans les actes. »
Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
- des électeurs
- Christian Paul, député (PS) de la Nièvre
A peine Emmanuel Macron élu, les regards se tournent vers les législatives des 11 et 18 juin prochains. Le président veut une majorité à l'Assemblée. Cela se fera très certainement sans les frondeurs du PS. Christian Paul, député sortant dans la Nièvre, aura sans doute un adversaire En Marche face à lui.