Après plusieurs changements de propriétaires et de multiples fermetures ces dernières années, le bar-restaurant de Saint-Seine (Nièvre) a trouvé dernièrement de nouveaux repreneurs. Le commerce a même rouvert ses portes ce vendredi 5 janvier.
On vous parle souvent des fermetures des petits commerces dans les communes rurales de Bourgogne. Mais à Saint-Seine, dans la Nièvre, c’est l’inverse qui vient de se produire. Le bar-restaurant, seul commerce du village, a rouvert ses portes ce vendredi 5 décembre.
Alors forcément, les habitants sont heureux. "On n’avait plus de restaurants. On est contents qu’il y en ait un juste à côté de chez nous. On n’a plus rien du tout dans les alentours", confie Françoise, qui réside à Malta, une commune à 10 minutes de route de Saint-Seine.
Deux entrepreneurs d'Isère et d'Ardèche
Bastien, lui-aussi, habite le village voisin. Le jeune agriculteur de bientôt 18 ans est venu pour la première fois au restaurant ce samedi. "Qu’un bar ouvre dans le coin, c’est intéressant. Ça évite de faire des bornes pour retrouver les copains et boire un coup", explique-t-il au micro de Valentin Casanova.
La bonne nouvelle de ce début d’année 2024 pour les 220 habitants de Saint-Seine et ses alentours a été apportée par Rachid et Marion. Deux entrepreneurs originaires respectivement d’Isère et d’Ardèche. Au menu : des plats ouvriers copieux faits avec des produits locaux.
On arrive ici dans un petit village qui a l’air super sympa, on a été très bien accueillis !
Marion, co-gestionnaire
"Ça va être assez convivial. La semaine, on va être ouvert les midis pour proposer des repas ouvriers. Et les week-ends, on sera ouvert midi et soir, avec le samedi midi des plats plus élaborés et le reste du week-end, on fera des planches apéro, des pizzas", décrit Marion.
70 couverts en deux jours
La recette semble en tout cas fonctionner, avec 70 couverts réalisés vendredi et samedi. De bon augure pour le reste de l’année. "Les choses se mettent en place tout doucement. Le challenge, c’est de dynamiser le village. Les gens sont pour l’instant au rendez-vous. Mais il va falloir s’employer à avoir du monde, à faire de la publicité. Ça part bien mais on ne s’enflamme pas", tempère Rachid.
Si le co-gestionnaire du bar-restaurant préfère rester prudent, c’est parce que le commerce a connu plusieurs mésaventures et des soucis de gestion ces dernières années. En juillet 2022, les anciens gérants n'ont pu ouvrir que deux semaines. Rénové en 2015, les lieux sont restés fermés plus d’un an par manque de candidat à une reprise.
Pour le maire de la commune, Serge Sauvaget (SE), cette réouverture, c’est l’aboutissement d’un long combat. "Le bar, c’est un peu mon bébé. J’ai tellement investi de temps et de pensées, que je suis fier d’avoir trouvé des gens qui en veulent, qui sont enthousiastes. Je pense qu’ils vont très bien s’intégrer au village. Il ne faut pas qu’ils se fassent de souci", assure l’élu.
Si Rachid et Marion sont gestionnaires du commerce, c’est la ville qui reste propriétaire du bâtiment et du fonds. Le maire espère surtout que la réouverture du bar-restaurant permettra de redynamiser le cœur de sa commune. "C’est important d’avoir une animation, que les gens puissent s’arrêter. C’est aussi un lieu de convivialité. C’est toute une ambiance globale. Je suis content que ce soit rouvert !".
Dans les prochains mois, l’établissement organisera des soirées à thème. Le lieu fera également office de pointe de vente tabac-presse, en plus de son service de restauration. "On sent que c'est en famille ici, une famille de cœur, on est ensemble. C’est magnifique. Je suis un peu ému, je veux vraiment que ça chauffe !", conclut Rachid.