Orages en Bourgogne : de nouveau en vigilance orange ce lundi 19 juin

Les quatre départements bourguignons se croyaient sortis des orages après une nuit mouvementée. Cependant à 10h30 ce lundi 19 juin, Météo France a revu à la hausse le niveau de vigilance de jaune à orange pour l'Yonne, la Côte-d'Or et la Nièvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la Bourgogne a été frappée par de forts orages dans la nuit du 18 au 19 juin. Ce matin, seules des pluies abondantes subsistaient ça et là, et la vigilance orage de Météo France était passée au jaune pour les quatre départements.

Mais un forcissement de la perturbation sur le sud-ouest de la France a obligé les météorologues à revoir l'alerte. Elle passe donc à l'orange pour la Côte d'Or, la Nièvre et l'Yonne dès 15h cet après-midi.

Ces orages devraient s'évacuer par le Nord-Est en direction de la Champage en fin de soirée, ou en milieu de nuit. Ils risquent d'être accompagnés par :

- de fortes pluies : 30 à 40 mm en peu de temps, très localement 50 mm en moins d'une heure ;

- d'un risque de fortes chutes de grêle ou de gros grêlons ;

- de fortes rafales de vent : 70 à 90 km/h, très localement 100 km/h

Une nouvelle occasion pour les photographes de pouvoir prendre d'impressionants clichés du ciel, comme sur la page instagram de Yannick Morey ci-dessous.

Mais il est impératif de rester très prudent lors de ces perturbations, Météo France rappelle les règles de sécurité en cas d'orage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information