Sécheresse : niveaux d'alerte renforcés pour la Côte-d'Or et l'Yonne

Après de premières restrictions annoncées en Saône-et-Loire, les préfectures de la Côte-d'Or et de l'Yonne restreignent aussi les usages liés à l'eau ce 15 juin. Le secteur Cent-Fonts-Biètre-Vouge est le premier à passer en "crise".

La situation en Bourgogne s'est fortement aggravée en Côte-d'Or et l'Yonne. Les préfectures des deux départements ont annoncé de nouveaux niveaux d'alerte.

Le sud-Côte-d'Or particulièrement touché

Le premier territoire de Bourgogne à se parer de la couleur rouge, synonyme de crise, est déclaré ce 15 juin en Côte-d'Or. Il s'agit du secteur Cent-Fonts-Biètre-Vouge.

Ci-dessous, la carte montrant l'avancement de la situation sécheresse en Côte-d'Or :

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Propluvia en lien avec le ministère de la Transition écologique. Vous y trouverez une carte interactive pour voir l'évolution de la sécheresse jour par jour. 

La sécheresse gagne aussi du terrain dans l'Yonne

De son côté, la préfecture icaunaise a annoncé devoir mettre en place "des mesures de restriction des usages de l’eau"  dans un communiqué ce 15 juin.

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez constater que les secteurs Vanne, Ouanne et Loing passent en alerte sécheresse, tandis que le Nord-Yonne passe en alerte renforcée. Le reste du territoire reste en situation de vigilance et le département encourage à limiter les usages de l'eau.

Quels changements pour la gestion de l'eau ?

Avec le nord de l'Yonne placé en alerte renforcée, de nouvelles interdictions et restrictions vont faire leur apparition. 

Pour les particuliers il est désormais interdit :

  • d'arroser les plantes, sauf arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an entre 20 heures et 10 heures du matin.
  • de procéder au nettoyage d'installations, voies, façades ou terrasses avec de l'eau, sauf avec du matériel haute pression et si chantier démarré avant le déclenchement de l'alerte renforcée sur la zone de gestion concernée.

Les niveaux d'alerte et d'alerte renforcée prévoient aussi de nouvelles interdictions pour le secteur agricole, les activités économiques et les services publics. 

Seulement un début ?

La situation icaunaise a évolué très vite et il n'est pas exclu que de nouveaux changements suivent dans les prochains jours. La préfecture de l'Yonne le confirme d'ailleurs dans son communiqué : "Étant donné l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures vont très certainement s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier, dans les semaines à venir."

"Ainsi, la prise prochaine d’un nouvel arrêté préfectoral plaçant le Serein, l’Armançon, la Cure et le Cousin en alerte sécheresse est probable, en fonction de l’évolution de la situation et de l’impact des pluies."

Préfecture de l'Yonne

L'Yonne accuse un début de mois de juin particulièrement sec. Avec notamment des déficits en eau de 50 % et 70 % par rapport aux normales de saison enregistrés depuis fin mai. Plus préoccupant encore, l'Orvanne — la rivière du département la plus impactée par la sécheresse depuis le début de la crise — a atteint "de manière durable le seuil d'alerte renforcée". 

Les orages prévus par Météo France à partir du 18 juin ne devraient pas améliorer la situation localement.

► Et pour les autres départements bourguignons ? 

La Saône-et-Loire a été soumise à ses premières restrictions depuis le 14 juin. Pour la Nièvre, trois secteurs demeurent pour l'instant en alerte sécheresse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité