Pourquoi Saint-Brisson est la ville à l'air le plus pur de Bourgogne ?

Alors que le pic de pollution touche à sa fin en France, l'Organisation mondiale de la santé tirait la sonnette d'alarme en septembre dernier sur la pollution de l'air des villes du monde entier. En Bourgogne, l'air le plus pur se trouve dans le Morvan !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Brisson, cette exception ! Pour l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé), la limite de particules fines, c’est 10 microgrammes par mètre-cube en moyenne. Dans son rapport annuel publié fin septembre intitulé "Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d'urgence", l'organisation tirait la sonette d'alarme, bien avant donc que la France connaisse un pic de pollution.

92 % de la population respire un air trop pollué, c’est la conclusion du rapport publié. Seules huit communes en France se situent sous le seuil : Châtenois en Alsace, Issoudun en région Centre-Val de Loire, Rageade en Auvergne, et Saint-Nazaire-le-Désert atteignent un taux de 10; Saint-Brisson en Bourgogne et Saint-Joseph, à La Réunion, 9. Le Tampon, également situé à La Réunion et Roisey, dans la Loire, sont les villes les moins polluées du pays avec 7 microgrammes de particules fines par m3.

A Paris, pendant le pic de pollution, on est monté à 146 microgrammes le 1er décembre, mais la moyenne dans la capitale reste contenue à 18 microgrammes. Dans la région, la moyenne se situe globalement entre 10 et 12 mg, avec "un air pur" dans le Morvan.

L'OMS rappelle qu'environ 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution de l’air extérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information