Alors que le pic de pollution touche à sa fin en France, l'Organisation mondiale de la santé tirait la sonnette d'alarme en septembre dernier sur la pollution de l'air des villes du monde entier. En Bourgogne, l'air le plus pur se trouve dans le Morvan !
Saint-Brisson, cette exception ! Pour l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé), la limite de particules fines, c’est 10 microgrammes par mètre-cube en moyenne. Dans son rapport annuel publié fin septembre intitulé "Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d'urgence", l'organisation tirait la sonette d'alarme, bien avant donc que la France connaisse un pic de pollution.
92 % de la population respire un air trop pollué, c’est la conclusion du rapport publié. Seules huit communes en France se situent sous le seuil : Châtenois en Alsace, Issoudun en région Centre-Val de Loire, Rageade en Auvergne, et Saint-Nazaire-le-Désert atteignent un taux de 10; Saint-Brisson en Bourgogne et Saint-Joseph, à La Réunion, 9. Le Tampon, également situé à La Réunion et Roisey, dans la Loire, sont les villes les moins polluées du pays avec 7 microgrammes de particules fines par m3.
A Paris, pendant le pic de pollution, on est monté à 146 microgrammes le 1er décembre, mais la moyenne dans la capitale reste contenue à 18 microgrammes. Dans la région, la moyenne se situe globalement entre 10 et 12 mg, avec "un air pur" dans le Morvan.
L'OMS rappelle qu'environ 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution de l’air extérieur.