La Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, était en visite dans la Nièvre ce lundi 3 février 2020 pour signer un contrat de transition écologique avec 4 communautés de communes du val de Loire nivernais.
Pas de stylo vert, mais le contrat a bien été signé. Plus précisement le Contrat de Transition Écologique (CTE). C'est la Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, qui s'est déplacée dans la Nièvre en personne ce lundi 3 février 2020 pour signer ce contrat avec 4 communautés de communes du val de Loire nivernais. Un dispositif lancé par le gouvernement en février 2018 pour accompagner les collectivités.
Les CTE ont été créés pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises. Après une première phase d’expérimentation en 2018 sur 19 territoires diversifiés en métropole et en outre-mer, il a été décidé d’étendre la démarche à 61 nouveaux territoires.
Les ambtions des CTE
- Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local.
- Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.
- Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).
Les explications de la Secrétaire d'État Emmanuelle Wargon