Qu'est ce que le Contrat de Transition Écologique signé dans la Nièvre ?

La Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, était en visite dans la Nièvre ce lundi 3 février 2020 pour signer un contrat de transition écologique avec 4 communautés de communes du val de Loire nivernais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de stylo vert, mais le contrat a bien été signé. Plus précisement le Contrat de Transition Écologique (CTE). C'est la Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, qui s'est déplacée dans la Nièvre en personne ce lundi 3 février 2020 pour signer ce contrat avec 4 communautés de communes du val de Loire nivernais. Un dispositif lancé par le gouvernement en février 2018 pour accompagner les collectivités.

Les CTE ont été créés pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises. Après une première phase d’expérimentation en 2018 sur 19 territoires diversifiés en métropole et en outre-mer, il a été décidé d’étendre la démarche à 61 nouveaux territoires

Les ambtions des CTE

  • Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local.
  • Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.
  • Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).
Dans les communautés de communes du val de Loire nivernais, 14 actions sont prévues, mais toutes n'ont pas encore été arrêtées. On a appris seulement aujourd'hui la création d’une unité de méthanisation, des bornes de recharge à hydrogène et la création d’une halle en bois. 

Les explications de la Secrétaire d'État Emmanuelle Wargon
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information