La nouvelle est tombée cette semaine. L'EHPAD d'Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre va fermer pour des raisons de sécurité, les bâtiments étant trop vétustes. Les résidents sont progressivement relogés dans des maisons de retraite du département. L'établissement sera totalement vide à la fin du mois d'avril.
C'est une décision qui était attendue depuis quelques semaines. Ce mercredi 19 avril, le groupe Coallia a décidé de fermer l'EHPAD d'Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre. La nouvelle a été officialisée le lendemain par l'Agence Régionale de Santé, le conseil départemental et la mairie de la commune de 900 habitants.
Dans un communiqué, les trois institutions "regrettent sincèrement cette fermeture qui conduit au relogement des personnes âgées, pour lesquelles les repères sont essentiels, et questionne l’avenir de près de trente salariés".
Pourquoi cette fermeture ?
Contacté ce vendredi 21 avril, le département se dit "navré" et nous explique que ce sont des raisons de sécurité qui ont poussé Coallia à prendre cette décision. "Les conditions d'accueil des résidents n'étaient plus en règle selon l'Inspection du travail et l'ARS."
En effet, selon nos informations, il y a deux mois, des agents de l'inspection du travail ont procédé à une visite des bâtiments de l'Ehpad, considérés comme vétustes. La décision du tribunal administratif en charge du dossier est d'ailleurs attendue le 2 mai prochain.
Du côté du groupe Coallia, on ne parle pas de "fermeture temporaire ou définitive". La direction évoque plutôt le besoin de vider l'EHPAD avant que le conseil administratif ne statue sur la réalisation ou non de travaux de rénovation. Fin mai, un comité se tiendra pour prendre une décision, alors que le chantier pourrait avoir un coût important.
Que deviennent les résidents ?
Depuis plusieurs semaines, les résidents de l'EHPAD d'Entrains-sur-Nohain sont placés dans des maisons de retraite du département. Des décisions de relogement qui se font en accord avec les familles, selon nos informations. Ce que confirme notre contact au conseil départemental de la Nièvre.
Mais à l'heure actuelle, neuf personnes résident encore au sein de l'établissement de santé. Les salariés encore sur place ont pour mission d'organiser leur placement dans d'autres centres d'accueil pour personnes âgées dépendantes. Ainsi, l'objectif est d'avoir vidé l'EHPAD à la fin du mois.
Au total, l'établissement peut accueillir plus de 50 patients, répartis dans six zones d'accueil. Cinq d'entre elles sont actuellement fermées.
Quel avenir pour l'EHPAD ?
Nous l'avons mentionné plus haut, le conseil administratif de Coallia doit se prononcer sur la réalisabilité des travaux au sein de l'EHPAD d'Entrains-sur-Nohain. En attendant, les différentes collectivités territoriales et partenaires du groupe continuent d'échanger.
Dans leur communiqué, l'ARS, le département et la mairie de la commune souhaitent que Coallia mette tout en oeuvre pour "garantir la sécurité et le bien-être des résidents et apporter de la visibilité aux salariés sur leur devenir".
Ces institutions et collectivités locales sont à l’écoute des résidents, de leurs familles, des salariés et restent dans l’attente des propositions de la direction générale de Coallia.
ARS, département de la Nièvre et mairie d'Entrains-sur-Nohain
Mardi 25 avril, un point de situation sera organisé entre les différents partenaires. Du côté du département, on espère que Coallia donnera plus d'informations sur ses intentions et ses futurs projets pour l'Ehpad d'Entrains-sur-Nohain.