Alors que les fêtes de fin d’année se rapprochent, doit-on s’attendre à une pénurie de sapin ? La filière peine à recruter dans la Nièvre. Deux associations ont mis en place une opération de recrutement au cinéma à Ouroux-en-Morvan.
Qu’est-ce qui fait un bon saisonnier ? C’est le titre de la vidéo exposé aux demandeurs d’emploi au cinéma d'Ouroux-en-Morvan (Nièvre). Un ciné-rencontre qui permet aux recruteurs et aux demandeurs de trouver un terrain d’entente.
“Depuis 2020, on travaille en collaboration avec la mission locale nivernaise Morvan et la web tv doc sur des films métiers, ou on propose à des jeunes d’aller dans les entreprises locales qui recrutent afin de réaliser un film. Que l’on projette devant les demandeurs et des chefs d’entreprise pour qu’ils puissent échanger sur leur besoin” explique Clémence Moreau, chargée de projet à la Fabrique emploi et territoire.
Ciné-rencontre, qui fait naître de nouvelles vocations ?
Ils étaient une trentaine à avoir fait le déplacement pour venir découvrir ce que propose ce film-métier réalisé par la Fabrique emploi et territoire et la mission locale. Curieux et attiré par ce nouveau mode de recrutement.
“Je suis là principalement pour l’événement en lui-même. Le film projeté m’a permis de découvrir clairement la réalité du métier et les différents postes qu’on peut occuper. Cela peut m'intéresser, car cela reste une expérience en plus. Je suis en phase de passer mon permis donc c’est un frein pour le moment” précise un demandeur.
Les recruteurs face aux demandeurs
“ Est-ce que si certains producteurs hébergent, vous ne serez pas face à une pénurie de main d'œuvre, c’est une contrainte importante d'héberger, mais si on imaginait un mobil-home peut-être que cela faciliterait le recrutement” demande aux producteurs de sapins un demandeur d’emploi.
“ Nous sommes à l’étude des mobil-homes et de la restauration de nos saisonniers” rétorque une productrice de Sapin.
Alors que selon les exploitations, la saison débutera entre mi-octobre et novembre, encore une dizaine de postes sont à pourvoir chez la centaine de producteurs du Morvan.