"Seulement 27% de la population prévue" : à cause d'un manque de poissons, la pêche interdite au lac des Settons

Il n'y aura pas de pêche cet été au lac des Settons, dans le Morvan. La faute aux dernières vidanges et aux effets de la sécheresse sur les piscicultures ces deux dernières années. Elle devrait réouvrir en 2025.

Les pêcheurs vont devoir encore s'armer de patience. Leur activité favorite a été repoussée d'une année au lac des Settons. Car si le niveau et la qualité de l'eau sont au rendez-vous, il manque encore des poissons.

Les deux dernières années, le plan d'eau a été vidangé afin de réaliser des travaux sur le barrage. Une partie des poissons a été récupérée, mais la population est encore loin d'être reconstituée. "On avait un empoissonnement prévu par la direction départementale du territoire (DDT) l’hiver dernier de manière à repartir sur de bonnes bases. Mais nos pisciculteurs ne peuvent pas fournir la totalité des poissons, on a aujourd’hui seulement 27% de ce qui était prévu. L'interdiction paraissait évidente pour ne pas à la fois décevoir les pêcheurs et laisser le temps au milieu de se refaire au niveau de la population", explique Ivan Alfier, directeur de la fédération de pêche de la Nièvre.

La quantité de poissons est seulement de 2,7 tonnes au lieu des huit tonnes prévues.

Ivan Alfier

Directeur de la fédération de pêche de la Nièvre

Cette décision a été prise en concertation avec l'association de pêche locale. L'interdiction devrait être levée l'année prochaine. "Dès le début, la pêche de poissons carnassiers n’était pas prévue, on attend toujours un an et demi pour la reproduction. Il y avait simplement l'ouverture de poissons blancs prévus en juin et c’est celle-ci qu'on a décalé. La quantité de poissons est seulement de 2,7 tonnes au lieu des huit tonnes prévues."

À LIRE AUSSI : Morvan : pourquoi le lac des Settons doit être vidangé pour la deuxième fois en un an

Les étangs privés, l'autre alternative

À quelques kilomètres du lac, la famille Marchand loue des chalets pour les pêcheurs, avec des étangs privés pour certains gites. "C'est une alternative intéressante pour rester dans le Morvan et profiter de ce sport. Ça marche plutôt bien, l’essentiel de notre clientèle, ce sont les pêcheurs. Les mois de juillet et août sont pleins et puis ça se remplit déjà pour l’automne et le printemps prochain", annonce Pierre Marchand, copropriétaire des chalets.

Un nouveau réempoissonnement du lac des Settons est déjà prévu pour l'hiver prochain. La pêche devrait donc être de nouveau autorisée en 2025. D'ici-là, elle reste possible sur tous les autres lacs du Morvan.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité