VIDÉO. Dans le Morvan, après deux vidanges du lac des Settons, les travaux du barrage sont enfin terminés

Dans la Nièvre, le barrage des Settons rénové a été inauguré jeudi 16 mai. Le lac avait été vidangé les deux dernières années pour permettre une importante campagne de travaux sur l'édifice. Aujourd'hui, le chantier est terminé et les acteurs touristiques peuvent se projeter sereinement vers la saison qui démarre.

Après les pluies du printemps, le lac des Settons a retrouvé son remplissage maximal. L'eau a dépassé la cote de 17 mètres, bien loin des vidanges des deux dernières années. Une période mise à profit pour une grande rénovation de l'édifice. 

"On a étanchéifié le barrage de façon importante. Là, on devrait être tranquilles pour une cinquantaine d'années !, sourit Pierre Papadopoulos, directeur départemental des territoires (DDT) de la Nièvre. En gros, on a posé un énorme liner de piscine, qui fait toute la largeur et la hauteur du barrage".

Les travaux du barrage et la vidange du lac avaient été spectaculaires, comme le rappelle notre vidéo ci-dessous, tournée en  

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Survol en drone du lac des Settons. Vidangé pour travaux, il se remplit depuis début janvier 2023. ©A. Boulicaut / France 3 Bourgogne

En 2023, les intempéries n'avaient pas permis de terminer les travaux. Cette fois, le chantier est achevé, et le barrage de nouveau fonctionnel. "Tout est terminé à présent, explique Mickaël Galy, préfet de la Nièvre. Il a fallu le faire en deux temps. Ce sont des opérations hors normes, complexes, mais le calendrier a globalement été respecté. Le plus important, et c'est l'engagement que nous avons pris, c'est que pour la saison touristique de l'été 2024, le barrage et le lac soient pleinement exploitable."

 ► À LIRE AUSSI : PHOTOS. Vidange du lac des Settons dans le Morvan : l'opération sauvetage des poissons a commencé

Un soulagement pour les acteurs touristiques locaux, après deux saisons écourtées. Jean-Marc Mari loue des pédalos et exploite un bateau-promenade. Cette année, il pourra accueillir les vacanciers normalement. "Il a fallu s'adapter avec toutes les perturbations qui se sont présentées à nous, souffle le gérant. Finalement, on s'en est plutôt bien sortis. On repart là sur une saison complète, je pense qu'on va reprendre notre routine !"

Autour du lac, tous espèrent maintenant que les touristes seront au rendez-vous cet été. Pour profiter des activités nautiques et découvrir le barrage rénové, et désormais classé monument historique.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité