C'est une idée de sortie familiale qui fait recette, notamment pendant ces vacances d'hiver. La patinoire du port de Decize, dans la Nièvre, la seule du département. Peu gourmande en énergie, puisque la piste est synthétique, elle attire de nombreux visiteurs et représente un investissement modeste pour la municipalité.
Devenir un roi du patin dans la Nièvre ? C’est possible ! Depuis le début de l’hiver, le grand hall du port de la Jonction à Decize, se transforme en patinoire. De quoi offrir une activité aux petits, comme aux grands, pendant les vacances scolaires.
Une patinoire en plastique
"On s’est demandé ce qu’on allait faire de ce grand hall pendant l’hiver. Puis on a eu l’idée de cette patinoire qui est là aujourd’hui." Franck Bréfort, directeur du port de Decize, explique en quelques mots comment est née l'initiative, lancée pour que son port profite à chacun.
Cette structure, installée depuis le 17 décembre 2022, possède une particularité : la piste n’est pas en glace mais en plastique. Toute la surface est lubrifiée afin de la rendre plus glissante.
Pour les chaussures, ce sont des patins de hockey. "Au contraire, des patins artistiques, ils n'ont pas de pointe de freinage à l'avant. Ce qui endommage moins la surface", explique le directeur.
Une patinoire ouverte de 13h45 à 18h30
Pour Franck Bréfort, ce genre d'installation est une aubaine. Avec le contexte actuel sur le coût de l’énergie, la facture est moindre avec ce type d'infrastructure "Le montage et le démontage se font assez rapidement aussi", précise le directeur du port.
Cette patinoire éphémère ravit les habitants. "Dans le coin, il n’y a pas grand-chose. Il faut tout de suite monter à Bourges. C’est plutôt bien pour les enfants", raconte un père de famille. La patinoire du port de la jonction à Decize est ouverte jusqu'au dimanche 19 février de 13h45 à 18h30 avec des rotations de patinage toutes les 45 minutes.