Une sellerie-maroquinerie quitte la Corse pour s’installer dans la Nièvre

La Nièvre est un département qui perd régulièrement des habitants. Mais il séduit aussi : la preuve avec Claire Jégou et Sébastien, deux selliers reconnus qui ont quitté la Corse pour créer leur entreprise à Champlémy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une raison logistique qui a guidé leur choix : la Corse est loin de tout et en particulier des clients. Situé à 2 heures de Paris, proche également de l’agglomération lyonnaise, Champlémy dans la Nièvre a donc séduit les deux selliers qui avaient auparavant œuvré 5 ans dans l’île de Beauté.

Ils ont investi dans une grande propriété de 1.500 m2 qui leur a donné l’idée de nombreux projets comme un écomusée, de la restauration de voitures anciennes, une boutique…  Pour le moment, c’est un atelier qu’ils viennent d’ouvrir, baptisé « La Grande Maison » et qui prendra la place du précédent « A beddula » (belette en corse).

Claire Jégou s’est formée au Haras National de La Roche sur Yon avec un maître sellier et meilleur ouvrier de France. Sébastien Leroy, lui, est maître sellier reconnu. En 20 ans il est passé dans de nombreux ateliers et de grandes maisons.

A 2 heures Paris, la Nièvre séduit parfois des PME : exemple avec cette petite entreprise de sellerie-maroquinerie qui s'est délocalisée de Corse pour s'installer dans le village nivernais de Champlemy. Reportage de Régis Guillon, Tania Gomes et Aurélien Marone-Missud avec Claire Jégou et Sébastien Leroy ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information