La Nièvre est un département qui perd régulièrement des habitants. Mais il séduit aussi : la preuve avec Claire Jégou et Sébastien, deux selliers reconnus qui ont quitté la Corse pour créer leur entreprise à Champlémy.
C’est une raison logistique qui a guidé leur choix : la Corse est loin de tout et en particulier des clients. Situé à 2 heures de Paris, proche également de l’agglomération lyonnaise, Champlémy dans la Nièvre a donc séduit les deux selliers qui avaient auparavant œuvré 5 ans dans l’île de Beauté.
Ils ont investi dans une grande propriété de 1.500 m2 qui leur a donné l’idée de nombreux projets comme un écomusée, de la restauration de voitures anciennes, une boutique… Pour le moment, c’est un atelier qu’ils viennent d’ouvrir, baptisé « La Grande Maison » et qui prendra la place du précédent « A beddula » (belette en corse).
Claire Jégou s’est formée au Haras National de La Roche sur Yon avec un maître sellier et meilleur ouvrier de France. Sébastien Leroy, lui, est maître sellier reconnu. En 20 ans il est passé dans de nombreux ateliers et de grandes maisons.