Pour cette nouvelle édition du Grand Concours des Régions, France 3 met à l'honneur l'une des plus ancienne traditions de nos villages : la danse folklorique. C'est la troupe La Gigue Dornoise du Sud-Nivernais qui représente la Bourgogne-Franche-Comté.
France 3 met une nouvelle fois à l'honneur les régions en vous proposant le concours de la meilleure danse folklorique de France diffusé vendredi 18 mars à 21h10 et présenté par Cyril Féraud.
Pour la première fois, 10 troupes de danses folkloriques vont s'affronter le temps d'une soirée devant un jury de personnalités amoureuses du patrimoine : Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter.
La Nièvre représente la Bourgogne-Franche-Comté
Parmi les 10 troupes en compétition venues de Bretagne, de Tahiti ou encore de Normandie, c'est la troupe La Gigue Dornoise qui représente la Bourgogne-Franche-Comté.
Ce groupe, fondée en 1966, se compose de 43 danseurs âgés de 9 à 80 ans.
Chaussés de sabots de bois et vêtus de costumes traditionnels, ils se sont tous préparés sous l'oeil attentif de la présidente Christiane Poulet.
Nos costumes représentent la mémoire de nos ancêtres...ce qui intrigue les gens c'est de nous voir danser en sabots !
Christiane Poulet, présidente de La Gigue Dornoise
Les musiciens qui accompagnent les danseurs jouent sur des instruments anciens et traditionnels : une vièle, une cornemuse et un accordéon diatonique.
Ces danseurs issus du Sud-Nivernais proposent 2 danses pour ce concours : la Bourrée Ronde et La Manivelle.
Extrait du passage de la Gigue Dornoise dans l'émission "Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ?"