Une voiture abandonnée reste suspendue au-dessus de la Loire depuis 3 mois : "c'est déplorable"

Depuis juillet 2023, une voiture abandonnée reste suspendue au-dessus de la Loire à Challuy, dans la Nièvre. Les habitants s'insurgent que rien ne se passe pour éviter la chute du véhicule dans le fleuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est déplorable de voir ce genre de choses…" Christophe Page, guide naturaliste de l'association Instant Nature à Nevers, est désespéré. Pour cause, cet amoureux de la Loire depuis près de 20 ans voit, depuis juillet 2023, une voiture abandonnée et suspendue au-dessus de la rive gauche du fleuve, aux abords de Challuy.

Outre la pollution visuelle pour les touristes qui se baladent sur la Loire à bord d'un canoë, il existe "une vraie pollution" selon le guide. "Il y a un véritable risque nocif pour l'environnement ! La montée des eaux approche, le véhicule risque d'être embarqué par le courant", déplore Christophe Page.

"Cette affaire reste une calamité" 

Le guide explique qu'il a informé toutes les autorités. Mais elles n'ont pas donné de suite à ses sollicitations. De leur côté, la gendarmerie et la municipalité précisent qu'ils ont fait leur maximum. "On a retrouvé le propriétaire grâce à la plaque d'immatriculation. Mais il est introuvable, car il a changé d'adresse", explique le maire de la commune concernée, Fabrice Berger.

Cela me désole. En 25 ans de métier, je n'ai jamais vu un truc pareil !

Christophe Page, guide naturaliste de l'association Instant Nature à Nevers

Le maire insiste sur le fait que c'est au tour des services de l'État d'agir. "Le véhicule est au-dessus d'une partie de la Loire qui appartient au domaine public fluvial, donc de l'État", détaille le premier édile. À l'heure du réchauffement climatique, la "gestion de cette affaire reste une calamité" pour Fabrice Berger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information