VIDÉOS. Cinq jours à la découverte de la Nièvre

En cinq épisodes, nous allons découvrir une partie de la Nièvre. De magnifiques paysages, des rencontres avec des artisans passionnés et des moments forts en émotion. Suivez le guide.
À Donzy, dans la Nièvre.
À Donzy, dans la Nièvre. © David Segal / France Télévisions

Épisode 1 : Nevers

Pour débuter, nous vous proposons de faire escale à Nevers. Une ville d'art et d'histoire, située en bord de Loire. La ville compte plusieurs monuments remarquables, comme le Palais ducal ou la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte.

"La cathédrale romane, qui a été construite au XIe siècle avait son chœur tourné vers l'ouest et son portail au niveau du chœur gothique, détaille Agathe Maugis, responsable de l'animation du patrimoine. Après un incendie, la cathédrale est complètement reconstruite, à l'époque gothique avec un chœur tourné vers l'est, donc orienté comme c'était devenu la norme. Mais ces deux chœurs n'ont jamais fonctionné en même temps."

Notre déambulation dans les rues de la ville préfecture de la Nièvre est également l'occasion de découvrir la fabrication de la nougatine chez Jean-Hughes Desenne.

durée de la vidéo: 04 min 30
Été dans la Nièvre : épisode 1

Épisode 2 : Donzy

Nous poursuivons notre escapade à Donzy, pour une journée placée sous le signe de la gastronomie et de la gourmandise. Première étape au Moulin de l'Île. C'est là que Frédéric Coudray, le co-propriétaire des lieux, fabrique de l'huile de noix et de l'huile de noisette, en utilisant la force de l'eau.

"On écrase d'abord vingt kilos de cerneaux ou vingt kilos de noisettes sous la meule pendant une demi-heure. Ensuite, on chauffe la pâte une fois qu'elle est écrasée, pendant une demi-heure aussi. C'est chauffé au feu de bois. La troisième opération, c'est la presse. C'est là que l'huile est extraite. C'est à ce moment-là qu'elle sort de la cuve", détaille-t-il.

Marc Mercier est restaurateur. Il est installé à 300 mètres seulement du moulin. Il se fournit directement à l'huilerie. On poursuit notre périple dans la cuisine du Grand Monarque pour découvrir ses créations.

Puis nous prenons la direction de la ferme de Loïc Pourroy, à Couloutre à quelques kilomètres de Donzy, pour découvrir la fabrication du fromage de chèvre, avant de terminer notre journée par un verre de vin blanc, avec modération, dans les vignes de Michel Langlois à Pougny.

durée de la vidéo: 04 min 34
Été dans la Nièvre : épisode 2

Épisode 3 : le circuit de Magny-Cours

Troisième journée au circuit automobile de Nevers Magny-Cours, une piste emblématique qui fête ses soixante ans cette année. Nous avons rendez-vous avec Serge Saulnier, le président du directoire du circuit, pour découvrir la piste depuis le siège passager d'une BMW de 525 chevaux.

"Pour être efficace, il faut être très fluide. Il ne faut pas se battre avec la voiture, nous précise-t-il derrière le volant, lancé à plus de 200 kilomètres par heure. Pour vous donner une idée, on a dû faire le circuit en 1 minute 55. Le record en Formule 1 est de 1 minute 12."

Le circuit construit dans les années 1960 a accueilli jusqu'en 2008 les épreuves françaises de Formule 1. Il a vu s'affronter les meilleurs pilotes du monde. Aujourd'hui, professionnels et amateurs se partagent la piste.

durée de la vidéo: 04 min 30
Été dans la Nièvre : épisode 3

Épisode 4 : l'étang de Baye

Nous poursuivons notre séjour en terre nivernaise à l'étang de Baye, tout près du canal du Nivernais. L'occasion de s'initier au paddle. Après avoir appris les rudiments du maniement de la pagaie, c'est parti pour une heure de balade sur cet étang de 75 hectares, créé à la fin du XVIIIe siècle pour alimenter le canal du Nivernais. Il est aujourd'hui le paradis des touristes en quête de nature et de liberté.

"Il y a plus de 230 espèces d'oiseaux répertoriées ici, détaille Yves Prégermain, le directeur de la base Activital, qui nous a initié au paddle. Au niveau des gros oiseaux, vous avez le héron cendré, on a des bernaches qui arrivent depuis quelques années, des canards sauvages qui sont de passage…"

durée de la vidéo: 04 min 05
Été dans la Nièvre : épisode 4

Épisode 5 : les gorges de Narvau

Situées dans le parc régional du Morvan, aux portes de la commune de Lormes, les gorges de Narvau sont le refuge idéal des amateurs de tranquillité et de nature. Deux boucles de randonnées qui serpentent autour des cascades attirent chaque été de nombreux promeneurs.

Il faut s'enfoncer un peu plus dans la forêt et emprunter une pente escarpée pour atteindre la grotte des fées, une cavité rocheuse bien mystérieuse. "La légende dit qu'en une nuit, les fées auraient creusé une fabrique ici à l'époque où elles s'occupaient de construire la voie romaine allant d'Autun à Lormes", raconte Florence Saugeras, coordinatrice à l'office du tourisme de Lormes. "Une légende un peu plus romantique dit que c'était le lieu de rendez-vous des amoureux. Ils venaient là pour s'abriter hors des regards." 

Le secteur est aussi le terrain de jeu de sportifs aguerris. Fabien Maronnat est moniteur d'escalade, il nous apprend à trouver les bonnes prises pour se hisser au sommet des blocs de pierre.

durée de la vidéo: 03 min 40
Été dans la Nièvre : épisode 5

Une série signée par Florence Donjon, David Segal, Yoann Danjou et Noé Leduc

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs tourisme économie