Nos bibliothèques se mettent au livre numérique

© France 3 Franche-Comté : Frédéri Roche
© France 3 Franche-Comté : Frédéri Roche

Dans le Grand Dole, les médiathèques proposent des milliers d'ouvrages numériques. La bibliothèque universitaire de Besançon passe elle à l'e-learning. 

Par Sophie Courageot

La numérisations des livres et des documents bouleversent nos pratiques, nos habitudes de lecture.  C'est également un défi pour les bibliothèques municipales ou universitaires.  Dans le Jura avec le réseau Jumel et dans les médiathèques du Grand Dole, on peut "emprunter" des livres numériques. C'est la cas aussi à Besançon avec le catalogue Media Doubs. A Dole, 3200 livres numériques sont déjà disponibles. Tout est fait pour faciliter la lecture sur écran.

A l'Université de Franche Comté, cette numérisation va permettre de transformer la "très"  traditionnelle BU Sciences Sport en un Learning Center. C'est déjà le cas à Lille ou Bordeaux.

Moins de livres papiers, des documents accessibles en ligne. Des espaces de travail partagés. Un endroit où étudier et boire un café ou manger un morceau. La bonne vieille bibliothèque universitaire va changer de siècle en entrant  son tour dans l'ère du savoir numérique. 

Découvrez notre reportage 

Les livres numériques sont partout
Avec Emilie Corne responsable du secteur numerique dans les médiathèques du Grand Dole -Anne Solène Girod Service jeunesse des médiathèques du Grand Dole - Damien Charlet Vice-Président de l'Université de Franche-Comté chargé du numérique et des campus - Grégory Miura Directeur des bibliothèques de l'Université de Bordeaux Montaigne. Reportage L.Ducrozet, F.Roche, F.Pelé.

 

Sur le même sujet

Migrants mineurs isolés : comment les prendre en charge ?

Près de chez vous

Les + Lus