Dans le Grand Dole, les médiathèques proposent des milliers d'ouvrages numériques. La bibliothèque universitaire de Besançon passe elle à l'e-learning.
La numérisations des livres et des documents bouleversent nos pratiques, nos habitudes de lecture. C'est également un défi pour les bibliothèques municipales ou universitaires. Dans le Jura avec le réseau Jumel et dans les médiathèques du Grand Dole, on peut "emprunter" des livres numériques. C'est la cas aussi à Besançon avec le catalogue Media Doubs. A Dole, 3200 livres numériques sont déjà disponibles. Tout est fait pour faciliter la lecture sur écran.
A l'Université de Franche Comté, cette numérisation va permettre de transformer la "très" traditionnelle BU Sciences Sport en un Learning Center. C'est déjà le cas à Lille ou Bordeaux.
Moins de livres papiers, des documents accessibles en ligne. Des espaces de travail partagés. Un endroit où étudier et boire un café ou manger un morceau. La bonne vieille bibliothèque universitaire va changer de siècle en entrant son tour dans l'ère du savoir numérique.
Découvrez notre reportage