Notre-Dame de Paris : une entreprise de Côte-d'Or travaille sur les vitraux de la cathédrale

Une équipe de six vitraillistes de l'Atelier Parot, à Aiserey en Côte-d'Or, est partie pour Paris ce lundi 29 avril. Elle est chargée de retirer les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour permettre d'installer des poutres afin de consolider l'édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six vitraillistes de l'Atelier Parot sont partis ce lundi 29 avril pour Paris afin d'intervenir sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, gravement endommagée par un incendie. 

Ces spécialistes venus d'Aiserey (Côte-d'Or) sont chargés d'ôter les vitraux de la nef et du chœur de la cathédrale et les mettre à l'abri. Une fois déposés, les vitraux seront amenés à l'atelier afin d'établir un constat d'état précis, avant d'être remballés et renvoyés dans un lieu sécurisé. L'entreprise s'attend à recevoir plus de 150 panneaux à expertiser pour un long mois de travail.

En plus de l'Atelier Parot, quatre autres entreprises ont été mandatées pour retirer 1 000 mètres carrés de vitraux. Elles vont devoir travailler vite : tout doit être terminé pour le 15 mai.

Un réseau de poutres va ensuite être installé au-dessus et en dessous de la voûte pour consolider l'édifice. "Elles vont rester un certain temps parce qu'elles vont aussi servir […] d'accès pour travailler sur les voûtes", a détaillé Frédéric Létoffé, l'un des présidents du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH).
 

La cathédrale à l'abri de la pluie

La semaine dernière, des bâches ont déjà été installées au-dessus de la cathédrale pour protéger le site des intempéries. La sécurisation du site prendra "une durée […] de quatre mois", a précisé Frédéric Létoffé notant qu'il s'agissait d'une estimation approximative.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information