Ce mardi 4 avril, les nouveaux billets de 50 euros seront mis en circulation en France et dans les autres pays de la zone euro. Il bénéficie d'innovations technologiques pour empêcher les contrefaçons.
Du changement dans les porte-monnaies ce mardi 4 avril. Les nouveaux billets de 50 euros seront mis en circulation en France et dans les autres pays de la zone euro. Comme les précédentes coupures modernisées de 5 euros, 10 euros et 20 euros lancées ces dernières années, ils incluent des dispositifs renforcés anti-contrefaçon.
La nouvelle coupure conservera sa "couleur dominante", l'orangée en l'occurrence. Après une bonne année pour les fabriquer, ils attendent dans les banques leur mise en circulation officielle. Au total, 6,5 milliards de coupures ont été fabriquées, dont 1 milliard dans l'imprimerie de Chamalières, près de Clermont-Ferrand.
Le billet le plus utilisé !
La sécurité a été une nouvelle fois renforcée. Les bordures du billet à gauche et à droite comporte des parties imprimées en relief, un portrait de l'Europe se dévoile en filigrane par transparence, enfin le nombre émeraude produit un effet de lumière. Aujourd'hui, près de 600.000 faux billets circuleraient dans la zone euro.
Le billet de 50 euros est le plus utilisé de tous. Il représente un volume de 45% du total des billets en euros en circulation, soit 8 milliards de coupures. Les anciens billets resteront utilisables en parallèle, aucune date de retrait n'étant pour l'instant programmée.