• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

De nouvelles librairies indépendantes ouvrent dans l'Yonne

Deux libraires ont ouvert récemment dans l'Yonne. Un pari risqué face à la concurrence des géants du livre sur Internet ? / © France 3 Bourgogne
Deux libraires ont ouvert récemment dans l'Yonne. Un pari risqué face à la concurrence des géants du livre sur Internet ? / © France 3 Bourgogne

Amazon, Fnac, même pas peur ! Alors que la concurrence fait rage dans le domaine du livre, en particulier à cause d'Internet, deux nouvelles librairies ont ouvert leurs portes à Tonnerre et Joigny dans l'Yonne. Un département qui compte désormais 22 librairies indépendantes.

Par Sébastien Kerroux

Christophe Marie est un ancien professeur de français. Cet ancien parisien a décidé de s'installer à Joigny (Yonne) pour ouvrir une toute nouvelle librairie. Ouverte depuis la mi-octobre 2018, cette librairie indépendante est la seule de la ville. Avec son projet, Christophe Marie espère combler un manque. Il faut dire que Joigny et ses alentours étaient privés de librairie depuis plusieurs années. 

Un peu plus loin, à Tonnerre, Camilla Patronno vient elle aussi d'ouvrir sa propre librairie indépendante. Elle y vend des livres neufs et d'occasion mais aussi des disques vinyles. Cerise sur le gâteau, dans cette librairie, les clients peuvent aussi boire un café et jouer aux échecs. Une façon de se démarquer et d'exister dans un univers ultra-concurrentiel.
 
 

Ouvrir une librairie indépendante dans le département est-il plus compliqué qu'ailleurs ?

Dans l'Yonne, un ménage dépense en moyenne 97 euros par an en livres en en bandes-dessinnées. En France, cette somme s'élève à 122 Euros par an.  L'icaunais achète donc moins de livres que la moyenne nationale et le métier de libraire indépendant reste fragile.
Avec deux nouvelles ouvertures cette année, l'Yonne compte désormais 22 librairies indépendantes.

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus